samedi 2 août 2008

Lola découvre Times Square et les foodshop

Deuxième jour à l’auberge et toujours pas d’appartement. Mais je suis sur quelques plans. Je passe donc ma journée sur Internet sur Craigslist, LE site pour trouver des collocations sur NYC. Et entre deux annonces je recherche une auberge de jeunesse pour la nuit de samedi car toutes semblent full…Aïe !
Et puis, toujours à la recherche de ma valise..Snif, ma toute nouvelle valise et mes tout jolis petit vêtement que j’aime tant…puis j’en ai marre de me laver les dents avec la mini brosse à dent de British Airway. Mais bon, y a pire ! Je suis sur Broadway, j’ai mon lecteur MP3, mon PC et quelques dollars. Mais que demander de plus finalement. Puis vu l’offre shopping de NYC je me demande si je ne préfèrerais pas que ma valise soit perdue et que British Airway me finance une nouvelle garde robe new-yorkaise….Mmmmh la tentation est forte… Mais non ! dans cette valise il y a quelques photos de famille et amis qui valent plus qu’une garde robe ;-)

Bref après toutes ces heures de stress et de recherche sur Internet une petite pause s’impose… J’ai faim ! Voilà une sensation que je pense partager avec beaucoup de gens ici ! Avoir faim ! Ou plutôt non ! Je pense qu’ici on a n’attend pas d’avoir faim car à NYC tout est fait pour ne JAMAIS avoir faim ! Chaque rue est composée soit de magasin de fringue soit de food shop. Fini de dire je vais place St-Boni pour une pizza, ou au Châtelain pour l’apéro ou encore aux halles st-Géry pour un petit resto sympa. Non ici on sort dans la rue tu fais 1m et tu as à manger !
(T’imagine Pascal, quand c’est l’heure de CHOISIR un resto….à mon avis on peut déjà se lever tôt si on espère trouver où on va aller manger la semaine prochaine… « Alors, où est ce qu’on va aller manger jeudi soir en 15 !? »)

Bref, tous ces snack, restos, foodshop,…ça dégage un mélange d’odeur de bouffe particulier. Depuis que je suis arrivée, je sens une odeur dans cette ville et je pense que ça vient en partie de là. C’est vraiment particulier… Puis les américaines ne semblent pas être sensible aux mêmes parfums que nous ! Ha oui ça ! Je pense qu’aux USA, le parfum Poison a du faire un tabac en son temps contrairement, à mon avis, à l’eau fraîche de Rochas. Puis bon c’est vrai que les rues, ce n’est pas non plus Luxembourg ville. On ne se roulerait pas par terre juste pour le plaisir !(nulle part me direz vous, mais bon on se comprend !)

Enfin bon, ça c’est juste pour l’atmosphère…

Donc finalement je suis allée manger dans un French Bistro recommandé par Mr Michelin. Histoire de ne pas trop me dépayser !


Visite d’un food shop : le Ketchup y a une place plus que royale ! Fini de faire tous les rayons pour espérer trouver un pot de ketchup, voir même de rentrer des courses en ayant oublié d’en ramener car il ne nous est pas apparu aux yeux (Bill tu vois, si on vivait aux USA, je n’oublierais certainement plus ton pot de ketchup !...par contre ton andalouse devos&lemmens, t’oublie…on ne connaît pas ça ici ! Ah, dans la vie il faut choisir ;-))



La très célèbre soupe en conserve Campbells…C’est drôle j’ai l’impression d’être à la Tate Gallery de Londre à observer un tableau d’ Andy Warhols… Y a juste qu’ici personne ne semble intellectualiser devant le rayon de conserve. « Oui, je pense aussi que cette petite soupe tomate reprend exactement les critères de conceptions de la soupe comme le préconisait la tendance répondant au courant culinaire de l’après guerre suite à la révolte des cuisiniers… Oh oui, cette soupe est splendide, quel art ! c’est un chef d’œuvre de la cuisine…» Non, rien de tout ça autour du rayon Campbells !

Ici, ce n’est pas nouveau, on NE cherche PAS un STarbucks coffee,… il vient à toi ! (Quoi que je lisais dans le Metro NY que le Dunkin’Donuts (other coffee giant) avait plus de store in NY que Starbucks devenant la chaîne number one in NY suivi en seconde place par SUbway (335 stores) lui-même devant le non moins célèbre…Mc DO avec 248 stores !!! Si ça c’est pas de l’info !!

De retour sur Internet… « you’ve got mail (1) : chambre libre sur Roosevelt Island, visite ce soir à 19h ». Hop c’est parti !

Enfin, je vais utiliser les « public transport » et je vais m’aventurer IN the city…

Hop on de bus pour traverser tout Broadway…plus j’avance plus mes yeux ne cessent de s’agrandir… D’abord pour donner une idée, le bus c’est le même que dans les Simpsons. Le chauffeur annonce à voix haute le nom de chaque arrêt, autrement dit le numéro de la rue : 45th st, 9th Av. Ca c’est du travail ! Autre chose que d’être chauffeur à la STIB. Puis ici, contrairement à notre petit pays, les bus sont conçu pour les gens à mobilité réduite. En chaise roulant ??? pas de problème, le chauffeur descend de son siège et va chipoter aux boutons pour faire descendre le plateau d’entrée du bus tel un clarck, on rabat les siège et le tour est joué !

















Bref ! Descendue à l’arrêt comme prévu, je me suis retrouvée sans savoir trop comment en plein CŒUR de Manhattan…et là je n’ai qu’un seul mot…Incredible (in English please!) Là, que tu le veuille ou non, tu le sens que tu n’es plus à Brussels City mais que tu es bien à NY ! C’est incroyable, la folie !!!! J’ai compris alors que j’étais tout simplement sur Times Square ! Il faut le voir pour le croire ! Je ne trouve pas de mot pour le décrire, à part peut-être un, que je pourrais utiliser partout ici : ABONDANCE !









Et au fait, aux USA, y a des glaces partout. Ceux qui me connaissent bien imaginerons mon bonheur…
Deuxième nuit en auberge, on m’a changé de chambre. Je n’ai plus un grand lit, mais je n’ai plus vue sur le mur. J’ai une fenêtre comme dans Dawson qui donne sur la cage d’escalier de secours et je partage ma salle de bain. Mais je m’en fou car demain je déménage dans mon nouvel appart… (Et on envoi les pop corn à l'auberge de jeunesse. Quand je vous dit qu'ils mangent tout le temps!)

Et enfin, même si je suis belge c’est toujours l’Italie qui me manque, alors je me suis fait un excellent resto Italien sur Broadway, Mamamiaa !!
Buona notte, good night, bonne nuit…goedenacht

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette de lire tes aventures new-yorkaises! Have fun! Laurence la blonde ;-)

Anonyme a dit…

le récit tient en haleine et surtout cete amusante confontation avec les repères qui sont les tiens ...et un peu les n^tres ,
comme Bruxelles,...., mais il y a aussi le Luxembourg profond... Faut pas demander !mais cela est à comparer à une région comparable.J'ai toutefois l'impression que cela risque d'être les m^mes sensations? Quoique..A vérifier.
Kiss and drive...
Pénélope joli coeur