mardi 19 août 2008

L'A/C, autrement dit, "Air-Conditioning"...une des institutions de NY

Tout qui me connaît le comprendra, je souffre d'abus involontaire d'A/C!
Voilà encore ici un bel exemple de l'engagement écologique des citoyens américains et de leurs excès en tout!

Explications:

A New York, TOUT est climatisé: les magasins, les restaurants, les cafés, les halls d'entrée, les ascenseurs, les buildings, les taxis, les bus et les métros, les toilettes, les discothèques, les habitations (voir photos ci-dessous)... Bref, PARTOUT, excepté dans la rue...! (Ouf, ils n'ont pas encore trouvé de moyen pour les climatiser!)

Cela donne des situations inhabituelles :

Voyons par exemple pour la location d'un appartement.
Premièrement, on te vante dans la petite annonce de location le fait qu'il y ait l'A/C. Cela fait parti des indispensables à avoir dans un logement: salle de bain, cuisine, chambre à couché et...A/C. Par contre, living, salon ou salle à manger, ça vient après!
Ensuite, conséquence logique, on t'explique que les "utilities" (charges) comprennent gaz, eau, électricité, internet, le câble avec 10.000 chaines de TV (indispensable ici!) et enfin, qu'il faut prévoir un supplément en été pour... l'A/C, évidemment!!!
Et dire que chez nous on fêterait les premiers beaux jours annonciateurs d'une diminution de la facture énergétique. Et bien non, à NY, en été, on ne profite pas des avantages financiers du soleil, on paye pour avoir froid!!


Autre conséquence étonnante de l'A/C, il s'agit de la création de pluie en été...

Je m'explique.

Les premiers jours que j'ai passé à NY il faisait très chaud, soleil éclatant et ciel bleu azur (encore maintenant d'ailleurs...), mais à ma grande surprise, lorsque je me baladais dans les rues, il m'arrivait de sentir des gouttes d'eau.

Du coup, premier réflexe, je regardais le ciel, "Va-t-il pleuvoir?". Et à ma grande surprise, je découvrais toujours un ciel encore plus bleu que bleu où le mot "nuage" ne semblait même pas exister! Je continuais alors ma route en me disant que je devais être folle... Ou alors que c'était peut-être quelqu'un qui avait essayé de m'arroser de sa fenêtre et qui m'aurait loupé de peu...(cfr; de bons vieux souvenirs de Schaerbeek, n'est-ce pas Gwen!).

Bref, je passais ma route rassurée de ne voir aucune pluie à l'horizon!

Jusqu'à ce qu'un jour, je finisse par découvrir, accrochées aux fenêtres de toutes les façades des maisons, des petites boîtes de forme rectangulaire, environ deux fois plus grosses qu'une boîte à chaussure et desquelles semblaient tomber ces fameuses goûtes! (pour l'explication technique, je vous invite à faire une recherche sur Google). Ces grosses boîtes n'étant en réalité rien d'autre que ce terrifiant Air Conditioning. Bref, maintenant, ce que je sais, c'est que quand je sens quelques petites goutes d'eau par 30° à l'ombre, cela n'est pas mauvais présage d'une violente pluie. Il s'agit tout simplement, d'un américain de plus qui pollue la planète!




















Mais attention, je n'en n'ai pas encore fini avec ces monstrueuses machines à faire du froid!

Avec les métros et les taxis, les conséquences sont autres (enfin, ça pollue autant, mais le résultat est différent).

En effet, lorsque tu passes à proximité d'un taxi (ce qui est relativement fréquent!) ou au dessus d'une aération de métro, ce n'est pas la pluie que tu penses ressentir. Non, à l'inverse, tu as l'impression d'être de façon instantanée et inattendue au beau milieu d'un énorme barbecue sur lequel tu rôtirais gentiment.

C'est insupportable!

Imaginez, 30° en plein centre d'une ville comme NY et où les rues sont remplies de Yellow Cab avec A/C transpirant de chaleur et les trottoirs garnies de grilles d'aération de métro expulsant à coup de grand souffle toute la consommation énergétique sous-terraine. Et bien c'est simple, le tout mis ensemble, ça donne non pas 30°, mais 40° d'air ambiant...

Mais ce n'est toujours pas fini!

Car l'aspect pratique dans tout ça, c'est que tu ne sais plus comment t'habiller le matin. (Comme si ce n'était pas déjà assez galère comme ça). En effet, quand tu te lèves, tu regardes la météo du jour histoire d'orienter ne fût-ce qu'un peu ton choix vestimentaire. Et là, logique, on est au mois d'aout,"Beau soleil", (oui je sais en Belgique cette logique n'existe pas...). Bref... Super! Conclusion: top, jupe et tong et le tour est joué.

En route alors pour le centre. Tu descends alors dans les fameuses bouches de métro. Jusque là, tout va bien, voir tu es encore plus ravie d'avoir choisi ce petit top à bretelle plutôt que ce T-shirt à manche courte, la chaleur s'intensifiant au fur et à mesure que tu t'enfonces et t'approches des rails . Arrive alors Mr Métro, tout "frais" tout "pimpant" dans lequel tu t'engouffres rapidement. Et là! Douche froide!

Si vous êtes déjà rentrés dans votre frigo...(sisisi aux Etats-Unis ils sont tellement gros (dans ce cas-ci je parle des frigos...) que je suis sûre que c'est possible ;-)) ou dans une chambre froide et bien c'est pareil! Alors là tu regrette très amèrement ces petites bretelles plutôt que ce T-shirt à manches courtes, voir... longues et tu ne rêves qu'à une chose, ton écharpe et ton gilet. Mais ce n'est pas fini... Car après ça, évidemment tu ressors du métro. Et là, c'est reparti pour un tour de chaleur...

Bref, sur une journée tu alternes Très Chaud, Très froid, Très chaud, Très froid.... oui parce qu'en plus (et là vous vous demandez ce que je vais bien pouvoir encore ajouter...) ici à NY, on ne modère pas la climatisation, on la pousse...A FOOOONNNNDDDD! La règle est simple: plus c'est froid, mieux ça va!

Résultat des courses: de grosses goutes de pluies sous le soleil et des rhumes en été (heureusement pour moi pas encore. Touchons du bois!). Et puis surtout, c'est un bel exemple de pollution Made in America (...chanté SVP).

Et la boucle est bouclée.


Sur ce je vous laisse car il fait chaud et je vais mettre un peu la clim'.

(Non c'est une blague, Lola en tant que citoyenne responsable va simplement ouvrir la fenêtre...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Lorraine!
Ici les faubourgs du tout petit village de Bande,route de Lignières bien sûr.....
Je suis tes aventures avec intérêt,c'est fou ce que je peux m'instruire...Je viens de comprendre pourquoi ( la grosse pomme ) savais pas...
Je vois que tout va bien pour toi.
Ici pas besoin d'A/C un petit chauffage serait même nécessaire...mais on tient le coup.
Bon à+.
Qu'il est loin le temps de notre mini école primaire à Forrières....
Biz à +.
Tata M-C....et sa meute...