jeudi 21 août 2008

barnes and nobles


Vous vous souvenez de ma rencontre avec Jamie Oliver le mois passé? Rappelez-vous, c'était au Barnes & Noble d'Union Square, cette chaîne de librairie du même genre que la Fnac mis à part qu'elle ne vend pas d'électronique...
Et c'est là que vous allez me dire, "mais pourquoi faire un post sur une librairie," et bien c'est simple, j'avais envie de vous partager ma petite ballade au sein de cette énorme librairie pour deux raisons. Premièrement parcequ'elle est connue pour son architecture typique et est quand même une sorte d'institution US. Mais j'avais envie aussi de vous la partager car à travers les livres qu'elle vend, j'en ai appris encore plus sur cette unbelievable culture US...
So, let's go discover l'univers du livre US...




Mais avant, je vous laisse découvrir les lieux.


NB: certaines photos sont assez floues et je m'en excuse mais, pour je ne sais pas trop quelle raison, il m'était interdit de prendre des photos...Vous avourez que sur ce coup là j'ai pas mal gérer quand même avec quand même quelques clichés chipés ici et là. Mais évidemment elles ne sont du coup pas toujours très jolies... Bref, on fait avec ce qu'on a!



Well! Ce Barnes & Noble d'Union Square est énorme, composé de 4 spacieux niveaux.








Le premier niveau concerne essentiellement les nouveautés et le non-livre. J'entend par là, les cartes postales, les carnets de notes, les papiers à lettre, les gadgets, les bics, les souvenirs à l'éffigie de B&N genre tasse à café (un classique ici à NY....), T-shirt, sac réutilisable et jeux de sociétés... Les étages 2 et 3 sont organisés par catégories: fiction, cooking book, sport, finance, art, architecture, fashion,...mais aussi livres pour enfants et magazines. Quant au dernier niveau, il s'agit de l'étage "évènement", là où ils reçoivent les auteurs venus présenter leur livre(cfr. Jamie Oliver ou Art Spigelman) ou pour les débats,... Et comme dans tous les B&N de New York, on trouve également un Starbucks café!! Quand on dit qu'ils sont vraiment partout...


Ensuite, une des particularité de cette librairie, ce sont ses bornes informatiques qui permettent de trouver un livre facilement parmis cette abondance de papier. Le fonctionnement est simple, il suffit de mettre le titre du livre et tu sais immédiatement s'ils l'ont en magasin ou pas et si oui, il se trouve parmi ces 4 énormes niveaux! Tu peux dans le cas contraire simplement le commander! Il te suffit d'imprimer un ticket et tu as toutes les informations avec toi! Vraiment très pratique ces petites bornes! Voyons maintenant quelques ouvrages pris au hasard...



Commencons par un peu de belgitude avec ce livre de l'expo Rock n Roll qui avait lieu au Bozar de Bruxelles lorsque j'ai pris la photo!! Pas mal n'est-ce pas!




Ensuite, on a la section wedding qui comme toutes les celebration aux USA a une place de choix dans la culture US. Bref, ici, tout un rayon pour organiser le plus beau mariage de tous les temps!

Je vous invite à cliquer sur la photo pour voir de plus pret les quelques ouvrages à ce sujet!

Le mieux reste quand même la section vie pratique...
et évidemment on a le rayon Sports ET le rayon Baseball... C'est vrai que je ne sais pas si on peut vraiment parler de sport avec le baseball lol!!
Vient enfin MA section préférée, celle ou je suis capable de rester une après-midi, celle pour laquelle je serais capable de me déplacer dans un Barnes et Noble juste pour y glaner quelques idées... A la Fnac de Bruxelles, je suis sure d'ailleurs que la responsable de ce rayon doit se demander si je vie encore, ne m'ayant pas vue depuis 5 mois...



Ben oui, évidemment, je parle de la section COOK BOOKs; what else!!!



Il faut dire que la partie livre de cuisine représente une part importante chezB&N et nous en dit beaucoup sur les habitudes alimentaires de nos chers voisins!!Tout d'abord, il y a la sous section entertaining!!! C'est qu'ici, les chefs stars de TV ont beaucoup de succes avec des chefs comme Nigella dont on peut voir les émissions sur la chaine Cuisine TV France, appelée ici Food Network ;-)alors qu'en europe ou vendra du slow food, ici on est évidemment branché fast food...avec ce cher GordonEvidemment ce cher Jamie qui est partout!Et oui, il n'y a pas que dans notre petite Belgique que la bière a une place de choix! Ensuite, qui dit U.S dit évidemment BBQ!!!!! en voici donc tout un rayon pour résussir son barbecue. C'est que la casquette, la bière et les chaussettes remontées bien haut ça ne suffit pas, il faut quand même un peu de technique lol !!











HUGE place ensuite aux douceurs US et New Yorkaises avec un vaste de choix de livre sur les cupcakes, cheesecakes, cookies et autres patisseries!

Du coté international l y a une place de choix pour tout ce qui concerne la cuisine Juive, of couse!

De nombreux français, tant adorés ici pour leur cuisine, ont aux aussi leur book chez Barne et Nobles! Ducasse, Gagnaire, Thys, Escoffier et j'en passe...

La célèbre bible italienne aujourd'hui disponible dans de nombreuses langues auquel l'anglais n'échappe évidemment pas!Vient ensuite une habitude assez New Yorkaise aussi, il s'agit des Vegeterian cooking books. Catégorie de cuisine très populaire à Big Apple. Etonnant dans ce pays où la consommation de viande dépasse tous les excès. C'est sans doute pour ça, d'ailleurs, que la cuisine végétarienne trouve tant de plus en plus sa place! Surtout dans une ville si cosmopolite que NY.

Haaa, et voici le rayon cuisine locale!




Aucun commentaire: