mercredi 20 août 2008

Lola au supermarché US!!

S'il y a bien une chose dont je suis convaincue, c'est que tu peux apprendre beaucoup de choses sur la culture d'un pays en visitant simplement leurs supermarchés.

Et en terme de richesse d'information sur la culture, je dois dire que les supermarchés américains sont particulièrement parlant...

En route donc pour découvrir l'univers des Delhaizes made in US.

Je vous propose ici de visiter mon supermarché qui se trouvait à Roosevelt Island tel une visite au musée d'histoire naturel...

Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, les pharmacies se trouvent souvent dans les supermarchés. Ce n'est pas du tout le petit magasin aseptisé qui sent l'hopital parfois horné de décoration rustique. Non, ici, on va à la pharmacie comme on irait déposer un film photo au carrefour. Il y a juste un simple comptoir au milieu des rayons. Et les médicaments sans ordonances tel Dafalgan, Imodium,...sont en vente dans des rayons du même type que ceux pour le fromage ou les kellogs!

Let's go!

Avant de commencer, je vous invite à cliquer sur certaines images pour les voir en plus grand. C'est parfois (très souvent!) plus parlant...

On commence par le rayon poisson. Rien à signaler. Notez cependant que l'on trouve de nombreux seafood à NY: LA grande spécialité, the LOBSTER miam miam (le homard), les huitres et les shrimps (crevettes), mais aussi le catfish (loup de mer),...



On passe ensuite aux viandes...

Evidemment, le rayon boeuf est ENORME. Il y en a pour tous les goûts: haché, steak, hamburger (of course), côtes,... La photo ne représente qu'une partie mais vous pouvez facilement la quadrupler pour avoir une idée du rayon total.

Il est interressant de remarqué que la découpe des morceaux n'a rien à voir avec les chi-chis morceaux de chez nous. Ici, l'épaisseur normal d'un steak c'est facilmenent 3,4 cm, minimum! Et en longueur, c'est proportionnel!


Vous ne pouvez pas vous rendre compte à travers la photo, mais ces hamburgers sont extra size.

Ici vous avez le porc! Autant dire que les spare ribs sur la droite c'est pas pour les mauviettes! C'est qu'il ne faut pas oublier que l'on est au pays du BBQ!!

Cette photo vient d'un autre supermarché un peu plus fin. Il s'agit d'haché de poulet... J'avais jamais vu... Mais il faut dire que Mr Chicken a aussi une place de choix ici...comme toutes les viandes d'ailleurs!Haaaa! Et le Bacon... Je n'ai jamais vu autant de choix!! Et à nouveau, les paquets, ce n'est pas 4,5 tranches, c'est directement 20 tranches! Tout est évidemment conçu en fonction de la consommation. Isn't it!?

Il faut savoir que les américains sont les Kings de l'emballage...voyez ici avec les tranches de filets de poulet! Une boîte puis encore un plastique!

Ici, le complet saucisse à Hot Dog!
Haaa! Et les cornichons! Indispensable du Burger rappelez-vous! Il existe même des magasins spécialisés en cornichons!

Un peu d'Italie importée!

Viens ensuite les boissons énergétiques bien colorées!! Ha oui, ça, les boissons énergétiques y en a tout un rayon. Tout comme les jus de fruits....mais attention, pas de pulpe!!
Des surgelés préparés, et encore des surgelés préparés!
Et pour les épices, que de mélanges tout fait. Et un mix par-ci pour les tacos, un mix par là pour les burgers, un autre là-bas pour les hot-dogs, pour les sauces, les suhis, les... bref, ça me fait pensé à une émission de FoodNetwork, notre équivalent US de CuisineTV, nomée Semi-Homemade cooking with Sandra Lee. Je suis tombée dessus par hasard il y a quelques jours. Le concept est simple, il s'agit de t'apprendre à cuisiner avec des conserves. Tu achètes tous tes ingrédients préparés en bocale ou conserve et tu assembles le tout. ET voilà la recette de merveilleux tacos ou burger "maison à l'américaine"! Bref, doù l'intéret d'avoir toutes ces épices préparés!

Mais gardez en tête que l'Americain, ou plutôt, le new-yorkais, ne cuisine pas! trop de possibilités à l'extérieur!
Mmmmh, alors? ça vous tente cette petite sauce en poudre??
Et on arrive au pain! Une chose est sure, les américains ne sont pas les rois du pain...snif. Et c'est là que tu es bien content de vivre dans la ville la plus cosmopolite du monde et donc de pouvoir trouver une adorable et évidemment très chic...(et donc très chère) boulangerie française..OUF, sauvée! C'est que moi, le pain de mie sous sac plastique c'est LOIN d'être mon dada! Vive les croutes croustillantes et la mie fraîche et aérée! Mmmmmh
Ci dessus, encore un mix tout fait pour ton pain!
Evidemment, dans le rayon pain on retrouve malgré tout les spécialités New Yorkaises. Large place donc aux célèbres Bagels et autres Bun (pains à hamburger).

Sur cette photo, il est interressant de comparer cette partie de rayon à notre rayon choco. En effet, ici, PAS de choco, ou alors bien caché et hors de prix. Non, ici, le roi de la pate à tartiner, c'est Mr. Peanuts...autrement dit, le beurre de cacahouete! Véritable institution aux Etats-Unis pour accompagner les Bagels au petit-dejeuner!

Mais quand j'y pense, ça semble logique. Si en Europe, le chocolat à une large place dans les rayons (base de nos chocos à tartiner), ici, les "maîtres snacks" sont the Nuts (cacahouete, noix, noix de pécan, de cajou, noisettes, amandes,...). Oh! La confiture Bonne Maman....à $8, on réfléchi à deux fois avant de s'emballer.
Sarabeth's, la marque de luxe food made in US.
Et comme toujours, il existe la version allégée...dont la composition final fait souvent peur...!!
Et voici un merveilleux packaging pour la confiture qui ne donne pas du tout envie!! Un choix pour tous, le petit ours pour les enfants ou la version 'ketchup tube' pour les addicts... I can't!
Une version que je n'avais jamais vue en Europe mais que j'ai par contre souvent vue ici, il s'agit de la gelée à la menthe! So British!

THE MEGA pot de miel!! Si vous voyez le petit pot au milieu, il s'agit en fait d'un format standard. Ca vous permet de vous faire une idée de la taille des pots alentours!!!
Et Mr Clean... ça c'est pour l'anecdote! Et pour ceux qui sont abonnés au shampooing l'Oreal, voici la version US; EVidemment les quantités sont à nouveaux démesurées. Les tubes de shampooing font simplement le double des notres!
Et ces tubes de couleurs. Qu'est-ce donc à votre avis????

Et bien il s'agit du large matériel indispensable à la décoration de leurs GIGA gâteaux, cookies, cupcakes and co. disponible dans tous les supermarchés. Non, ne me dites pas que vous n'avez pas encore vu leurs gâteaux!!!?! Si non, soyez patients, ça arrive!

Les huiles sous toutes ses formes, classiques, en bouteille, en tube, et évidement, avec une large avance sur nous, en spray!!! Voilà qui me rappel ma roommate lorsqu'elle me dit, 'les américains aiment avoir le choix'! Et bien on peut dire que les entreprises de food production les gâtent bien!
Les crèmes choclat, vanille,...toute préparées 'home-style'!
Et large gamme dans le même domaine pour tout ce qui est dessert: cakes, cookies, brownies, cheesecake, pie, gingerbread, cupcakes, etc... Bref, que des "bon produit" pour un 'vrai' dessert 'maison'!!
Et on continue au rayon sucre avec une très large place réservée au 10000 différents 'faux' sucre dont chacun semble avoir sa particularité!!
Voici ensuite la large gamme de dessert de gélatine disponible en 1000 différentes versions et couleurs flashy évidemment! Très populaire aux Etats-Unis! Alors qu'en pensez-vous!? Ca donne envie toute cette gelatine jaune, verte, bleu, rouge,....non?? ;-)
On passe ensuite au rayon sauce! Véritable institution made in US, les centaines de sauces remplissent largement les énormes portes des frigos américains. QUe ce soit le Ketchup, indispensable n°1, la moutarde, mayonnaise pour les classiques, aux sauces BBQ, Caesar (pour la traditionnelle Ceasar salad, classic in USA), et autres varités exotiques pour la cuisine asiatique ou latine. Sans oublier les très nombreuses vinaigrettes prête à l'emploi et disponible en différentes versions selon tout d'abord les ingrédients (logique) mais aussi en fonction du low-fat, fat free, diet, without x, with Y, low salt, low sugar, more taste, new taste, et blablabla...


Notez, l'énorme présence des ketchups Heinz et à nouveau de leur large déclinaison bien typique aux USA! Le CHOIX je vous dit!



Le Watermelon! En été, il fait parti DES fruits vedettes comme le melon, l'ananas et le raisin. On le trouve dans toutes les découpes (comme pour de nombreux autres fruits et légumes d'ailleurs): en morceau prêt à manger, en tranche, en bloc, en entier,... Le CHOIX je vous dit, .....et la facilité...!Alors ça c'est pour vous donner une idée des prix... $5 le kilo de pomme (1kg = + ou- 2Lb), ça en ferait presque un produit de luxe chez nous!!!
Vient ensuite les fameux rayons de fruits secs! Roasted, salted, natural,...

Miss Sweet Potatoes, l'équivalent de notre Bintje nationale! Rappelez vous le repas de Thanksgiving avec les marshmallows.
La Spaghetti Squash... L'avantage d'être aux Etats-Unis, à New York c'est que tout ce que tu veux, tu le trouves! Et moi qui suis toujours à la recherche de produit introuvable, je dois dire que je suis comblée..... La courge spaghetti fait parti de ces légumes "à chercher dans tous le pays" en Belgique. Alors qu'ici, je suis dans le supermarché le plus basique qui soit!

Haaaaa! La Caeser salad! Tout le monde connais cette salade typiquement US faites à base de feuilles de salade romaine, de croutons, de parmesan de poulet et surtout de vinaigrette spécifique à la Caesar salad. (Si ça vous intéresse, on en trouve au Delhaize d'ailleurs). Bref, comme pour tout, on trouve tous les ingrédients prêt à l'emploi pour composer sa Caesar Salade en 2 temps 3 mouvements... Ci dessus, les indispensables croutons disponibles à nouveaux en une infinité de version!
Et les céréales..... !!!!! l'INDISPENSABLE du petit déjeuner US!! Du coup, les rayons sont à la hauteur de la demande....
AVec des varités on ne peut plus appétissantes n'est-ce pas...Et comme toujours la version "pas de regret, prend-toi 4 bolles pour déjeuner, on a juste mis un peu de chimie dans ton pétale de blé pour que tu crois que c'est plus sain...!"Et parmi ces céréales en folie, il y a également le très populaire GRANOLA qui est il est vrai vachement bon! Mais attention quand même car qui dit bon aux USA dit plein de sucre et compagnie ;-)

MAis pour info, le granola est composé de divers crispy céréales qui selon le CHOIX sont mixé avec différents fruits secs et aromatisé à la vanille, à la noisette, aux amandes, ou à la cannelle (épices star in USA) que l'on mange non pas avec du lait mais avec du yahourt et des fruits frais. Mmmh!

AUtre star, l'apple cider, jus de pomme que tu peux, tout comme les autres boissons trouvé en format BIDON!! Mais ne vous tacassez pas, les frigos sont conçu pour...

Ci dessous, il s'agit de bidon d'envions 5l d'ice tea, jus d'orange, eau,....
























































































ON TROUVE CE QUON VEUT QD ON VEUT

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je pars à New York cet été et nous allons loger sur Roosevelt Island, peux tu me dire comment s'appel ce supermarcher ?
Merci beaucoup, ce site est super, Bravo ! :)
Anaïs

Lola a dit…

Bonjour Anaïs!
Roosevelt Island est une petite île avec peu de rues et peu d'habitants. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul supermarché, tu ne peux pas le louper. Il se situe à "686 Main Street" et s'appelle Gristedes. Mais attention, c'est très cher pour des produits pas toujours top. C'est surtout amusant "à visiter" pour voir les habitudes de consommation in USA.
Bon amusement à BIg APple ;-)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Et donc où nous conseilles-tu d'aller faire les courses ? Aurrais-tu également un filon pour une navette de Kennedy Airport jusqu'aux environs de Queensboro bridge ?

Lola a dit…

Pour un super supermarché (;-))il faut aller chez Whole Food, c'est un magasin bio XXL Il y en a plusieurs dans Manhattan (voir sur leur site). Voir aussi Traders Jo près d'Union Square (version low cost. Sinon, plus dans le genre épicerie fine, il y a le très couru Dean & Deluca ou Zabaar.
Et pour la navette, si vous êtes à plusieurs, le taxi reste encore le moyen le plus facile de circuler avec des valises et de ne pas se prendre la tête avec les bus, les metro..., surtout si vous devez aller sur STaten Island.