vendredi 22 août 2008

Après-midi au Metropolitan Museum of New York ou comme on dit ici, au "Met"... Présentation du cousin du Louvre!


Haaaa ! je vais m’endormir avec une super journée derrière moi !

D’abord ce matin, je vais au « main building » de mon école pour mon changement d’horaire que j’espère avoir depuis 1 semaines… (c’est que la demande est grande !!). En avance, la responsable accepte que je passe quand même et me donne ce fameux petit papier qui me dit que j’ai maintenant cours de 9 :15am à 1 :15pm… SUPER !

Ensuite, pour le dernier cours de la semaine, une activité est organisée au Metropolitain Museum of NY. En route donc pour le nord-est de Central Park !


En compagnie de Hyun Jin, Hyo Jin, Eva, Hee & Nuri... (Ne me demandez pas comment je fais pour retenir leur nom...une fois sur deux je tape à côté, mais on s'habitue ;-)) (Didou, je te vois rire d'ici... ;-))

Bref,

A l'apparence, le Met à des allures du Musé royal des Beaux-Arts de Bruxelles mais en BEAUCOUP plus gros... à ce niveau là ainsi que du point de vue des collections, il ressemble en effet nettement plus au Louvre de Paris.On rentre et on est fouillé (USA oblige) mais gentiment, pas besoin de se mettre à poil!

Pour le prix, c'est très simple, le Musée fonctionne par donation. Tu veux donner 1000$ pas de problème. Le minimum est de 1$. Démocratique comme idée! Allez, tout le monde au Musée....

En échange tu reçois un petit badge de couleur aux initiales du musée "M" à accrocher à tes vêtements. Aujourd'hui c'était un jaune mais il change de couleur chaque jour. Du coup, obligé d'y retourner, lol!Ici, l'énorme hall d'accueil avec, en son centre, LE point Info construit comme un comptoir à 360° (comme au Louvre). On y trouve le plan du musée et les infos concernant les évènements et expositions temporaires.


Le "Museum Plan" offert au point info se présente de façon très similaire à celui du Louvre: Disposé sur sa longueur en un dépliant avec le plan des différents niveaux et l'emplacement des oeuvres principales.

Par contre, contrairement à son cousin parisien, ici on ne le trouve qu'en Anglais ou Espagnol et pas dans toutes les langues de la terre. Enfin, vous me direz, pour lire un plan y a pas besoin de comprendre l'anglais...puis c'est parfait pour moi...immersion TOTALE!

Ensuite, comme tout Musée qui se respecte aujourd'hui, le Met offre un large panel de "Dining option". AU nombre de 9, je vous laisse le loisir de les analyser sur le website. Sur la photo ci-dessous, on peut voir le "Balcony Café". Ouvert sur l'énorme hall d'entrée, un concert classique y était donné le jour où je suis venue, résonnant ainsi dans tout le grand hall! Très sympa!

Ensuite, il faut choisir son plan de visite car (comme au Louvre) il est impossible de tout voir en quelques heures. Mais pour une fois je ne me tracasse pas car je peux me dire "je reviendrai"...héhé!

Bref, ça n'empêche, je choisi la partie que je préfère: "Modern and Contemporary Art". Les autres salles étant (comme au Louvre) orientées Arts of Africa, Egyptian Art, European Sculpture, Greek and Roman Art... bref pas vraiment ce que je préfère. Ceci dit, ça vaut le coup d'oeil quand même. D'ailleurs je pense que je reviendrai pour visiter l'une ou l'autre de ces salles. Notamment pour voir "The Little Fourteen-Year-Old Dancer" by Edgar Degas, que je n'ai pas eu le temps de trouver dans cette immense musée!


J'ai beaucoup aimé cette partie Art Moderne et, chose étonnante, ici on peut prendre des photos (sans flash bien sûre!). Je vous invite donc à la promenade dans la salle Art Moderne du famous Met.

Et on commence par la salle American Art


NB: Les salles sont très aérées, c'est très agréable!

Les photos sont un peu mélangées, ce qui fait que vous passez des salles des peintres US aux salles des peintres européens.

Ce bon vieux Picasso... on en trouve pas mal ici.


Mondrian... que j'adore

Et on retrouve même Dubuffet

Youhouuu! Mister Giacometti. C'est marrant, j'avais déjà vu cette sculpture lors de l'exposition qui avait eu lieu quelques années auparavant (en 2001 je crois) au Centre Pompidou de Paris sur Giacometti. Et c'est avec plaisir que je la redécouvre...

Hooooo el gato! (kiliboooo)

the title is easy: Cat (1954) bronze

Georgia O'Keeffe

Charles Sheeler "Golden Gate"

C'est sans doute le nom, mais je ne sais pas pourquoi ce tableau m'a fait pensé à toi papa. J'ai penser que tu l'aimerais. Les couleurs, les formes, le côté architecture, la sensation de grandeur, bref un peu ton style ;-)



Ensuite, comme un peu partout à New York, on use et abuse du toit des bâtiments. Le Met n'y échappe pas et met à profit son rooftop en y installant un bar et une exposition temporaire de Jeff Koons... Very gorgeous point of view ! Je vous laisse découvrir...Arrivée en ascenseur, il faut faire un peu la file mais ça en vaut la peine! Notez qu'il est indiqué qu'on ne peut pas prendre de photos mais je ne comprends pas trop pourquoi car TOUT le monde en prend... et moi avec
Vue sur Central Park et Manhattan en arrière plan...Superbe!

Oh! Une montgolfière! Y a surement une publicité dessus. Pffff si Tozé voyait ça... (cfr. la montgolfière Belgacom en son temps près de la gare du Nord). "La pollution du ciel" comme il aimait à dire.




Moi ;-)



La salle des Sculptures Européennes. Y a pas à dire ça me fait, encore, penser à celle du Louvre!

Alors cette salle, c'est pour Bill. Il s'agit de la salle "Arms & Armors". Tous les équipements des chevaliers au Moyen-Age...impressionnant!!

Arts African

Ensuite, direction l'exposition temporaire of The Costume Institute... "Superheroes: Fashion and Fantasy"! Haaa ça c'est pour moi...! Une expo spéciale about fashion! Le thème: les superhéros comme influence de la mode! J'ai bien aimé...Malheureusement ici, pas de photos... J'ai juste un peu triché parce qu'il y avait le costume d'un de nos 6 d'Anvers. Alors discretos j'ai pris la photo mais bon ce n'est pas très net du coup, mais bon, c'est mieux que rien...


L'exposition se présentait en 8 parties. Chacune faisant allusion à un type de superheros. The Graphic Body avec Superman, The Patriotic Body avec Wonder Woman, The Viril Body avec Hulk, The Paradoxical Body avec Catwoman and Batman, The ARmored Body avec The Iron Man, The Aerodynamic Body avec Flash, The Mutant Body avec X-men et enfin The Postmodern body avec Darknight. L'exposition mettait en évidence les influences de ces différents superheros dans la création de vêtement haute-couture.

Parmi les couturiers, on retrouvait Chanel, Galliano, Dolce Gabbana, Jean-Paul Gauthier et Alexander McQUeen bien sûre ainsi que notre compatriote Walter van Beirendonck! Mais aussi Thierry Mugler, Pierre Cardin, Nicolas Ghesquiere, Rudi Gernreich, and Gareth Pugh. Bref, un beau petit panel d'artiste!
Les costumes de cinéma n'étaient pas en reste évidement. On pouvait ainsi voir les costumes portés par Toby Maguire dans Spiderman, celui de Sharon STone dans Catwoman, celui de Michael Keaton dans Batman ou encore celui de Brandon Routh dans Superman Returns.
Et pour terminé, une petite photo de la boutique... (pour Maman, lol)

D'ailleurs, on y arrive à la boutique. Et oui maman, je ne pouvais pas aller au Met sans te ramener des images de la boutique. Et bien pour tout dire, encore une dernière fois, elle ressemble, ou plutôt devrais-je dire elleS ressembleNT à celles du Louvre!

Beaucoup de bijoux et babioles pas très jolies. Beaucoup de marchandising mais pas très design ni créatif! Bref, un peu décevant.

Alors oui, comme je disais, il y a au moins 5 boutiques différentes: une pour les bijoux, une pour les posters, une pour les bouquins, une pour le marchandising et, comme au Louvre, une pour les enfants. Mais à nouveau, rien de bien spécial!


Les célèbres mobiles tant apprécié chez les Piettes...
Et Peter Rabbit, toujours partout...


Notez qu'ici on ne vend pas que des Mugs, mais comme un peu partout on vend aussi des tasses à emporter, Starbucks style oblige!
Alors ça, je n'ai pas trop compris ce que ça faisait là.... tu es au Met à NY mais on te vend des livres des belles brasseries de Paris ou de London. Comme s'il n'y avait pas assez à voir ici!

Et puis quand tu t'en vas, tu es invité, si tu le souhaite à jeter ton badge d'accès dans une poubelle prévue à cet effet! (Moi je l'ai gardé évidemment ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

thanks lol for you interessant reportage; very nice and a lot of informations that you mother has appreciated
kiss
mum

Anonyme a dit…

Je ne pouvais que profiter de cet "article" (car c'est^presque cela tellement c'est complet!) pour te faire un petit coucou! Il est vrai en effet que la ressemblance avec le Louvre est flagrant, je vais d'ailleurs essayer de creuser cela dans mes livres ;) Sinon, si tu en as l'envie et l'occasion, il y a dans ces collections, de superbes Primitfs flamands! Un peu de chauvinisme belge ;) (ce qui n'est pas le propre de notre pays n'est-ce pas!)
Gros bizouuxx, Flo