jeudi 18 septembre 2008

New York Fashion Week - Spring/Summer 2009 ...ou quand Cendrillon devient Princesse pour un soir!

S'il est vrai que je suis amoureuse de gastronomie, on peut dire que la mode n'est pas loin d'être mon deuxième amour... C'est donc une habitude pour moi au mois de septembre de me brancher en mode (c'est le cas de le dire) Fashion afin de découvrir en primeur les tendances qui feront notre prochain printemps-été....Sauf que cette année, juste une petite donnée changeait à mon rituel habituel... En effet, au lieu d'enchaîner les Fashion Week à distance de ma petite Belgique natale, pour une fois, j'allais être sur place durant une Fashion Week! Sympa, me direz-vous, mais bon, si c'est juste pour dire je suis à 100m virtuel du défilé Marc Jacob mais je ne peux rien voir, alors autant être en Belgique et regarder Fashion TV! C'est vrai! Mais bon, c'est juste que je me suis dit, tiens, faudra quand même que j'aille faire un tour du côté de Bryan Park, QG de la Fashion Week, juste histoire de voir à quoi ça ressemble! Hop, direction Bryan Park qui se trouve sur la 42nd entre la 5th et la 6th Avenue, et donc en plein centre de Manhattan! Premières impressions, tout semble normal hormis qu'il y a une énorme tente au milieu du Park. Les grilles extérieures du Park sont placardées de panneaux signés par la Fashion Week s'excusant d'occuper l'espace public pour un évènement privé!!! but pardon, we continue to make New York City the FAshion Capital of the World...! Alors maintenant on arrête de râler et on cherche un autre park pour son lunch de midi, non mais quand même, fashion capital of the world ça vaut bien un petit effort!! lol! Mais si tu veux, tu peux te balader autour des tentes pour voir les nombreux accès strictement interdits sans le fameux sésame magique... Puis on ne sait jamais que quelqu'un sortirait de la tente et dirait, "hey! la demoiselle qui marche là-bas avec son appareil photo et son guide Lonely Planet, tu veux rentrer? il y a une place qui vient de se libérer!". Ben quoi, on peut rêver... Moi j'ai été éduquée aux mondes merveilleux alors quoi, ben c'est doux de rêver un peu! Oh! Et bien voilà! Surprise, que vois-je à la sortie d'une tente, 4,5 modèles habillées pour le défilé de Tony Cohen, venues dehors pour s'en griller une avant le show!

Oh ben voilà, finalement j'aurai quand même vu juste un petit peu... leurs jeans skinny et leur coiffure crêpée.

Et la vie continue de tourner autour de la tente, installée au milieu du park tel un extra-terrestre invisible, comme ça, POUF! Certains s'arrêtent en espérant voir une star monter les marches de la Fashion Tent, d'autres comme sur la photo ci-dessous, manifestent contre l'usage de fourrure par les Fashion Designer dans leurs créations et en particulier Donna Karan qui est la première ciblée... D'autres encore passent s'en même savoir ce que veut dire Fashion Week (ceux là sont quand même rares, mais bon, y en a!). Il y a aussi des too much fashion victim qui viennent encostumés de leurs plus belles fashion pieces espérant être photographiés, voir embauchés, qui sait, les Etats-Unis c'est le pays où tout est possible! Puis y a des "moi", qui n'y connaissent rien en people et seraient donc incapables de reconnaître qui que ce soit et qui viennent juste voir tout ce petit monde qui s'agite...


Puis je rentre à mon petit appart en me disant, faudra que je fasse un article sur mon blog histoire de montrer où se déroule la Fashion Week qui est quand même un des évènements incontournables de l'une des 4 biggest fashion capital of the world.

Alors je surfe sur le site de la Mercedes Fashion Week , histoire de voir les premières photos qui tombent au compte goute. Et là qu'est-ce que je vois, Evian est sponsor de la Fashion Week!!!! Et alors?, me direz-vous! Et alors? Voilà que mon roommates français est justement un des représentants Evian pour New-York...

"Hey Marc, vous êtes sponsor de la Fashion Week?"

"Ha oui! J'irai peut-être faire un tour mais bon, c'est pas vraiment mon trip"

"...........!!!!..............hum hum!"

"Mais si tu veux je peux peut-être essayer de te faire rentrer!"

Puis comme on sort du Disney Megastore, je vous ajoute la petite phrase de mon roommate, "Puis bon, vu que tu as fait Cendrillon tout le week-end (j'avais passé tout mon week-end à nettoyer tout l'appartement jusque dans le moindre petit coin (tu vois Mum ton influence!), alors tu peux bien être la Princesse pour un soir...!"

Evidemment au début je n'y croyais pas trop, ben oui, les plans foireux je connais. Et puis là on parle quand même de la Fashion Week, alors vous comprendrez que je doute jusqu'au bout sur le fait que je puisse vraiment rentrer dans ce lieu si fermé!

Et un jour, "Bon, Lola, si tu sais être à Bryan Park dans une 1/2 heure, j'ai une amie qui te fera rentrer! Voilà son numéro, tu l'appelles quand tu es devant"

Houuuuuuuuuuuuuuuuu, ça y est je ne me sens plus!!!. Jamais été si vite pour être à Bryan Park!

Et comme tous ces nombreux fans en attente d'un miracle, je me pose devant la main entrance et j'appelle mon "sésame"!

"Stay in front of the tent, I arrive".

Lola, on reste calme!

La voilà! "Hiiiiiii! Hellllooooooo! How are you???? Come on!!"

Ca y'est, j'ai passé le fameux seuil interdit, je n'y crois pas!

D'abord, le hall d'accueil de tous les sponsors, of course!

Non Lola tu n'as pas chaud, c'est juste une impression!! Non, Lola tu n'as pas bu trop de café, les palpitations c'est dans ta tête! Evidemment, Mercedes, le sponsor officiel de la Fashion Week

Après m'avoir expliqué tout ce petit préambule, elle emmène à travers les nombreux passages avec sésame, "She's with me, ..she's with me,... she's with me....", puis me fait rentrer dans l'ultime entrée et me dis simplement de me glisser derrière les chaises qu'elle viendra me rechercher après le show. Ben oui, c'est qu'elle travaille cette demoiselle. Elle représentante les famous hôtels "W", considérés parmi les plus beaux hôtels de New York.

Je n'y crois pas, je vais voir un Fashion Show à la Fashion Week de New York...

Je ne me sens plus, je suis comme une petite fille au milieu d'un magasin de jouets. J'ai envie de pleurer!


Tout le monde se bouscule avant le show. On place les gens à leur seat, on interview les stars, les photographes prennent leur place au bout du catwalk... Je ne peux pas m'empêcher de repenser à la super exposition que j'avais vue à Paris sur l'organisation des défilés. Tout y est! Le long et étroit podium surmonté d'une longue rangé de spotlight avec à son bout la masse de photographes. Les stars aux premiers rangs, les moins importants à l'arrière.

Je vais assister au show de Milly by Michelle Smith. (cliquez sur le le nom pour voir le show en entier sur le site)

Les lampes s'éteignent, on enlève le plastique qui protège le catwalk, quelques flash se perdent dans le noir, la musique se met en route, la rangée de spotlight s'intensifie jusqu'à éclairer complètement la salle, let's go!!! The show begins!

J'adore cette photo. Il s'agit de la masse de photographes installés au bout du podium...c'est assez impressionnant! (N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour agrandir!)


Vidéo...just click play! And listen the music, it was great!!! 60's power!!!

C'est incroyable! C'est fantastique! La musique est géniale, la collection aussi. Je retiens une larme d'émotion. J'adore!

Evidemment il est très difficile de prendre des photos, car, de un, les mannequins sont en mouvement et secundo, il y a une telle intensité de lumière que les photos sont souvent surexposées... Donc sorry pour la qualité des clichés!

Et voici le finale...en vidéo pour un effet total! Take advantage!!!! Ca y est, c'est fini! C'était fantastique! J'ai adoré! J'en veux encore! C'était incroyable!
C'est le moment pour les analyses des professionnels devant les caméras...
La salle se vide assez rapidement! C'est que les défilés s'enchaînent, pas le temps de s'arrêter pour ceux qui ont un laissé-passé!
Ci-dessus, il s'agit de quelqu'un de très connu à voir le nombre de photographes qui l'on prise en photo, mais ne me demandez pas qui c'est car je n'en ai aucune idée!!
Les rangées de chaise qui se vident!
Je sors, toujours sous l'émotion du moment! Mon "laisser-passer" personnel m'attend gentiment à la sortie... Thank you so much!!!!!
Et là, elle m'emmène à nouveau à travers une série d'accès privés "She's with me, she's with me,....", et m'invite alors dans son espace VIP de l'hôtel W où Jennifer Lopez était le jour avant apparement! Ha bon!
L'espace VIP n'est pas grand mais c'est open bar! "Do you want Champagne?", "Champagne? Veuve Clicquot? Of course!!" Wahouuuu, c'est que la vie de Princesse ne s'arrête pas!!!
Et là, mon sésame me dit qu'elle doit partir mais que je peux rester là autant de temps que je veux que la sortie est juste au fond à droite! "Enjoy", said me! OK!!!!

Après avoir dégusté ma coupette de Champagne, je sors enfin de l'espace VIP du W hôtel. Et là je me dis, "oh, il faut que je retourne au hall d'accueil pour profiter un peu des stands sponsors". Let's go! Mais en chemin, je passe devant l'entrée du prochain Fashion Show. Et qui est-ce? Anna Sui.....Oh my God! Je suis à 3m de l'entrée du défilé et aucun pass pour entrer! Grrrrrrr
Héhé!! Mais c'est que Lola a plus d'un tour dans son sac! Je prends alors mon GSM à l'oreille, histoire de ne pas sembler être là pour rentrer en "chmet". Puis soudain, je ne sais pas pourquoi, une des sorteuses s'en va tandis que l'autre se tourne vers le premier accès car quelqu'un de famous arrivait.... OK! mon sang n'a fait qu'un tour, pfiouuuu, en 2 secondes j'étais rentrée dans le dos de la sorteuse, ni vu, ni connu!!!! Oh my god! Lola! Tu es au Fashion Show de Anna Sui!!!!!!
Non mais quelle soirée!
Evidemment, pour Anna Sui, on est un degré encore au-dessus du précédent show!
Je rêve! (cliquez sur le nom pour voir le show en entier sur le site)
Même scénario que le précédent...placement des invités, stars, photographes, protection du catwalk, lumière off, lumière on, ...let's go!
Je ne sais pas si vous voyez bien mais sur la photo ci-dessus, on peut voir le model au bout du podium avec la masse de photographe! C'est incroyable!


Et puis là, qui arrive sur le catwalk.... le célèbre model Agyness Deyn!! Cette pure blonde aux cheveux court! Woooow!
Un autre model hyper connu, Sasha Pivoravora, était aussi model pour le Show d'Anna Sui!
C'est vraiment incroyable! Le show est encore plus grandiose que le premier! Quel spectacle! Je suis comblée! Et cette musique de toréador version rock....Superbe!

Et enfin, Madame Anna Sui.... et une petite vidéo pour saluer la sortie de l'artiste...

Et c'est fini! Les sièges se vident aussi vite que pour Milly! Bien que beaucoup restent près de l'entrée du Catwalk pour féliciter l'artiste je suppose! Et les journalistes travaillent d'arrache pied dans ce monde fabuleux but so crazy!

THE catwalk... Ensuite, une série de photo de la zone "photographe"! Chaque photographe a en effet sa place bien déterminée. Celles-ci s'emboîtent les unes sur les autres tel un jeu Tetris! Je n'ose imaginer la place que certains doivent avoir pour prendre leurs clichés!!! Ci dessus, on peut voir l'emplacement du photographe de Reuters!!!

Ici, en jaune, le Figaro Magazine!

Ci dessus, la vue de la zone photographe après le défilé!

Et ça c'est juste moi devant le Anna Sui's podium.....

APrès toutes ces émotions, je mérite bien un petit remontant. Ca tombe bien car dans la zone sponsors, c'est open bar chez Chambord!

Mais que diriez-vous d'un petit Mojito en cette fin de Fashion Week Day....

Les Petits Ecoliers de Lu sont là aussi. Ben dis donc, après Evian, la France est en puissance à New-York City! On ne s'en plaindra pas, et hop quelques biscuits des petits écoliers dans le sac!!

Et voilà l'invitation du défilé Anna Sui!

Et le joli sac qui va avec que j'ai récupéré après le défilé...

Je suis ensuite finalement rentrée avec des étoiles plein les yeux... C'était un véritable bonheur!

Puis après avoir remercié mon "sésame pass", celle-ci m'a proposé de revenir le vendredi...

Ha ben ça, il ne fallait pas me le dire deux fois...!

J'y suis donc retournée le vendredi où j'ai assisté au show de Carmen Marc Valdo!

Et voilà ma petite aventure Fashion in one of the biggest city of fashion of the world....

Encore aujourd'hui quand j'y repense, je n'en reviens pas... C'était vraiment fantastique!

Comme quoi rêver ce n'est pas toujours que du vent...

Merci quand même à Marc et Pippa pour avoir contribué à ce petit bonheur New-Yorkais. Thank you so much! I'll never forget!

Lola in live from the Fashion City!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou lola! c super ce que tu nous fait decouvrir là.. en premier lieu pour toi! De savoir que tu as pu réaliser ce petit rêve me rends heureuse pour toi... gros bisous

aude.

Anonyme a dit…

ahhhhhhhhh je suis jalouse :-)

ms super contente pour toi que tu aies pu assister à ces défilés... t'as bien joué le coup en tt cas en passant en douce pour le second défilé :-)

j'espère que tt va bien, ms je n' en doute pas après la fashion week...

gros bisous

johanna