dimanche 14 septembre 2008

9/11 Ground Zero - New York - 7 years later

Je m'en rappelle très bien, il y a exactement 7 ans, j'étais à l'internat, au goûté, quand Mr. Mullens nous a annoncé qu'un avion s'était écrasé dans les tours du World Trade Center. SUr le moment même, on ne le croyait pas puis vu son insistance, on a fini par sauté le break time de 5h pour aller directement à la salle TV voir le JT... On y est resté non stop jusque minuit! Les informations tombant toutes les minutes pour finir par se répéter sans cesse, on était devenu accros, zappant sur tous les JT du monde !

Ce jour là était malheureusement devenu historique!

7 ans plus tard, me voilà à New York dans un appartement situé en plein coeur du chaos passé. C'est donc tout naturellement que je me suis rendue, ce mercredi 11 septembre 2008, à Ground Zero afin de revivre et commémorer les attentats 9/11/2001.

Evidemment, pour l'évènement, beaucoup de monde était attendu et tout un programme avait été planifié. En particulier pour les familles des victimes. Dès 7h du matin, celles-ci se sont rassemblées afin d'assister à la cérémonie de commémoration. Le bourgmestre Bloomberg était présent ainsi qu'Obama et McCain qui avait décidé, pour l'occasion, de faire une trêve dans leur guerre de campagne pour soutenir les familles et commémorer ensemble l'évènement.

De nombreuses rues, dont la mienne, étaient fermées à la circulation.


Au fur et à mesure que j'approchais de Ground Zero, la foule augmentait. Les gens passaient par les différents endroits clés du drame tel un pèlerinage.
Et dans ce genre d'évènement, on ressent encore plus l'aspect patriotique déjà si présent aux Etats-Unis. Les drapeaux aux 50 étoiles flottaient partout et les fleurs garnissaient tristement les rues.
Dans les rues, on pouvait croiser le parfait touriste avec tout son armada de guide et de caméra en tout genre, le citoyen américain juste curieux ou simplement désireux de partager sa peine national, ou encore des firemen, considéré comme les premiers héros de la catastrophe.

Mais à Ground Zero, on pouvait également croisé des "hommes et femmes de Dieu" répandant la bonne parole, "Love your enemies", et chantant des "Amazing Grace" à même la rue. Ils offraient même des CD de chants religieux "that your heart might be encouraged".

On pouvait ainsi recevoir une tonne de prospectus "God can give us peace", "Knowing God brings security"... bref, une vraie attaque de Dieu! Et puis comme dans tout évènement de cette ampleur, il y a la controverse! Un nombre impressionnant de personne était présent pour manifester et faire savoir au grand public ce qui pour eux est une vaste imposture! Ils te démontrent en effet par A+B que l'explosion des deux tours ne pouvait être le résultat du crash aérien! Bref, un peu comme pour l'assasinat de Kennedy, le Government est mis en cause...! Of course!


Des dizaines de parachutistes accrochés à un drapeau US ont traversé le ciel vide de ses deux tours.
Ici, c'est la place sur laquelle se déroulait la célébration. Celle-ci était réservée aux familles, aux pompiers et autres hommes de sécurités ainsi qu'aux politiciens. De l'autre côté de la rue, nous pouvions juste entendre le nom des 3000 victimes lu les uns après les autres par des étudiants de différents pays.

Au détour d'une rue, on pouvait croiser certains membres de la famille des victimes marchant tête basse, une fleur dans la main et la photo de leur disparu accroché au coup!

Je lisais à ce sujet qu'environ 1000 familles n'avaient encore retrouvé aucune trace de leur disparu. Plus de 2000 pièces de restes humains attendent encore d'être analysées... 7 ans plus tard, on ressent encore très fort le choc que tout ce peuple a pu ressentir. We can feel a very intense tension! Et puis comme chaque année, les skylights ont été allumée dès le couché du soleil (7:28pm) jusqu'au levé du soleil le lendemain. Ces deux lignes verticales de lumière se trouvent en fait à la place des Twin Tower et sont comme le reflet immatériel de celles-ci.

Ayant eu connaissance de l'évènement quoi de mieux alors que de traverser de l'autre côté de l'île de Manhattan histoire de bien profiter d'un des plus beaux panoramas de New York.


The Brooklyn Bridge. Sans doute le pont préféré des New-Yorkais. Magnifique oeuvre architecturale de John Augustus Roebling.

En 30 minutes, nous avons traversé le Pont. Normalement, il se traverse en 20 minutes, mais le panorama était tel que l'on s'est arrêté plus d'une fois pour admirer ce tableau de lumière.

A un moment, sur le pont, j'ai eu comme un flash. Cela fait des années que j'ai sur le mur de ma chambre un énorme poster panoramique de New-York By Night. Pour m'y être plongée virtuellement plus d'une fois, cette image je la connais par coeur . Et voilà que devant moi se trouvait, hormis les twin tower, exactement la même vue... Et là tu réalises que tu es bien à New York et plus dans le fond de ton Belgian Bed à espérer un jour découvrir cette wonderful city!

Petite pensée à mes parents qui me permettent de vivre cette expérience fantastique...

Vous l'aurez remarqué, malgré la qualité des photos difficile à prendre la nuit, le panorama est tout simplement magnifique. Moi qui adore les vues by night, j'ai été comblée. Et puis avec ces deux tours de lumière...!! Superbe!

Je profite de ce message commémoratif pour vous partager ma petite ballade sur le site de Ground Zero faite quelques semaines auparavant... Voici ici la Sphère autrefois située sur la place du World Trade Center. Devenue icone de la résistance face à la tragédie, on peut voir aujourd'hui les marques du drame sur ses couches extérieurs...

The Sphère se trouve aujourd'hui dans Battery Park, l'espace vert qui se trouve tout à la pointe de Manhattan.


Arrivée vers le lieu du drame.

Cette photo (ci-dessus) pour moi est très parlante. En effet, lorsqu'on arrive à proximité du site, hormis la tension, on perçoit très clairement le vide que la disparition des tours produit dans le paysage New Yorkais. Et le plus fou dans tout ça c'est que chaque jour, des tas de gens viennent en pèlerinage à Ground Zero pour regarder....le vide! Je pense que peu d'attraction peuvent se prévaloir d'un tel statut! C'est un peu comme les artistes qui signent des toiles blanches...

Sur une des rues adjacentes au site a été construit un mur en mémoire du drame qui raconte l'histoire du 11 septembre. Les firemen étant les heroes du drame pour toute la nation, ils sont bien entendu surreprésentés sur cette fresque.








A nouveau de vide!

Juste face à l'immense chantier qui recouvre la place du World Trade Center se trouve une caserne de pompier commémorative. Des fire engines sont exposées et des firemen continue de raconter éternellement leur aventure du 09/11 et se prêtent volontiers aux ....photos. Ca c'est l'Amérique bien sûre. Ils sont devenus l'attraction!
Stèle commémorative.







Et voici le musée entièrement consacré aux World Trade Center. Je ne suis pas encore allée le visiter mais ça ne devrait tarder!


A nouveau ce vide! Toujours ce vide qui te noue la gorge!
Notez qu'il est impossible de voir le site. Tout est barricadé et interdit d'entrée.
Ici, une pizzeria comme on en trouve partout mais qui à mon avis profite allégrement de sa position. Il faut dire qu'après les attentats, le quartier s'est complètement vidé et de nombreux commerces ont du fermer boutique. Aujourd'hui, il commence tout doucement à reprendre vie et on voit apparaître de plus en plus de bars, restaurants et autres shops en tout genre. Le bourgmestre a, je pense, pas mal investi pour refaire de ce quartier non pas un tombeau mais un nouvel espace vivant!


Voici une photo du chantier prise à travers un trou dans les barricades qui entourent la place.
Et l'éternel symbole national...
Ici, il s'agit dune photo du projet de reconstruction des deux tours... mais je ne suis pas sûre que ce soit arrêté car ce projet fait l'objet d'un important débat entre les familles qui voudraient en faire un lieu de commémoration et y voir un projet plus artistique et les businessmen qui veulent en refaire un centre économique...je vous laisse imaginer les beau panorama de partie prenante au projet! Evidemment, ici, la sécurité est le maître mot et on ne rigole pas avec ça!

Et voici le chantier vu des hauteurs alentour.

Ma roommate m'expliquait l'autre jour qu'elle habitait déjà dans cet appartement lors des attentats. Elle m'a montré quelques photos prise 3 mois après. Quand tu regardes ces photos tu ressents vraiment le drame et l'ampleur de la catastrophe. C'est troublant!



En final, je dirais que ce petit pèlerinage sur Ground Zero m'a beaucoup touché. C'est un évènement dont les conséquences ont été telles que je ne pouvais m'empêché de ressentir cette énorme tension qui pèse en ces lieux. Chacun est libre de parcourir ces endroits comme il l'entend. Certains diront que c'est touristique, d'autres qu'il n'y a rien à voir. Moi je suis très contente de l'avoir vu, c'est un moment qui a marqué l'histoire mondiale et qui surtout colle à la peau de la ville de New York. 9/11 fait parti intégrante de NY. On peut le ressentir partout dans la ville, dans l'attitude des gens, dans certaines publicités et autres panneaux informatifs.

Cette visite m'a vraiment touchée. Voir en vrai ce que tu vois à travers les médias tel un film de fiction, ça te renvois directement à la réalité. Tu arriverais presqu'à sentir l'odeur à entendre les sirènes et les cris des gens voir à te perdre dans l'immense masse de fumée qui a recouverts ground zero pendant de nombreuses semaines. Ce drame humain m'a bouleversé tout comme tous ces faits de l'histoire du monde qui ont vu des êtres humains innocents mourir dans des conditions vraiment désastreuse.

Enfin voilà, c'était pour mon petit pèlerinage à Ground Zero.

Aucun commentaire: