jeudi 4 septembre 2008

Lola and the Subway (it sounds Musical) ou petite leçon de Metro à destination de mes futurs visiteurs...

Alors aujourd'hui, il s'agit de comprendre comment fonctionnent les Métros New Yorkais!
Soyez bien attentifs et lisez bien convenablement, c'est très simple. Maître Lola va vous expliquer le tout en image...et vidéo!
(Si ça ce n'est pas de l'apprentissage ludique! )
Alors, let's go!

Bon, tout d'abord, il s'agit de comprendre l'architecture des rues de New-York. C'est simple comme bonjour!
En fait, la ville est quadrillée par des Avenues et des Streets.
Sur ce plan de Manhattan, j'ai tracé en noir les Avenues, il y en a une dizaine. Quasi toutes portent un numéro: 1st Avenue, 2nd Avenue, ... mais il y a quelques exceptions: Lexington AVenue, Madison Avenue, Park Avenue qui se trouvent entre la 3e et 5e Avenue, etc...

Ces Avenues sont traversées de tout leur long par les Streets aussi toutes numérotées chronologiquement (34th street, 42nd street, 93rd street, 101st street,...) --> tracées en noir horizontal sur la photo ci-dessus.

Lorsqu'on donne une adresse à New York on te dit par exemple pour le Moma, 11W 53 Street between Fifth and Sixth avenues.

Tu sais donc que le n°11 se trouve plutôt sur le côté West de la 53 Street. Vu que les rues traversent tout NY, c'est bien d'avoir une idée de quel côté ça se trouve, surtout quand on ne t'indique pas les avenues de croisement. Dans le cas du Moma on précise que ces avenues de croisement sont la 5e et la 6e Avenue et donc qu'il se trouve au milieu de ces deux avenues sur la 53rd street. Easy game! C'est un peu comme les graphiques en mathématique (non Didou ne panique pas!) construits selon les abscisses et les ordonnées sauf qu'ici ce sont des streets et des avenues!

C'est un jeu d'enfant! (Je dis ça mais j'arrive encore à me perdre et tourner pour chercher certaines rues...car en effet, le bas de Manhattan n'est pas constitué de streets et avenues. Il est historiquement en effet le point de départ du développement de New York et est constitué, comme chez nous, avec des noms de rue et non pas des numéros...mais toujours selon un certain quadrillage...c'est déjà ça!)

Enfin bref, revenons à nos Metros. Voici les étapes à suivre pour s'y retrouver in the subway:

1° On cherche la station. Elles sont reconnaissables aisément grâce à leur boule verte (photo ci-dessous) ou rouge. La couleur dépend si ce sont des stations à guichets ouvert 24/24 (boule verte) ou pas (boule rouge). Parfois il n'y en a pas... Dans ce cas on cherche un peu plus ou on demande. En général on les repère assez facilement. Sinon, les New Yorkais sont très helpful!

Sur cette pancarte on peut voir,

  • le nom de la station: "Broadway-Lafayette STreet",

  • les lignes qu'elle désserts: "B, D, F, V, 6"

  • et il précise que pour la ligne 6, si on va direction Uptown, il faut rentrer dans la station par la rue "Bleecker Street".

Notez bien qu'en général, le nom des stations correspond soit aux noms des Streets, soit aux noms des Avenues où se trouve l'arrêt.

2° On achète un ticket appelé ici Metro Card.

N'essayez pas de ne pas payer car ici ce n'est pas comme à Bruxelles, les accès ne sont pas open-door! On va donc soit au guichet classique, soit au guichet automatique. Mais bon, vous êtes tous doués en technologie alors tout le monde va à l'automatique!

C'est très simple, il suffit de suivre les indications et c'est dans toutes les langues. Donc même pas besoin de comprendre la langue de Shaekspeare!

On paye soit en coins, soit en bills, soit par carte (maestro, visa,...) ...le choix est on ne peut plus vaste!

Vous avez le choix entre 5 options:

  • Pay-per-ride : $2 pour un trajet

  • Fun Pass: $7,50 pour un jour

  • 7 Day Unlimited: $25 pour 7 jours

  • 14 Day Unlimited: $47 pour 14 jours

  • 30 Day Unlimited: $81 pour 30 jours

Toutes sont valables sur tout le réseau subway (metro, bus,...)


Vous recevez alors votre Metro Card.

3° Direction les tourniquets d'entrée. Il suffit simplement de glisser la carte. NB: Les tourniquets fonctionnent dans les deux sens, vous rentrez et sortez donc de la station par les mêmes tourniquets! Attention donc de ne pas foncer dans quelqu'un qui sort ou qui rentre! (Non, ça ne m'est pas encore arrivé!!)

4° Choisir sa destination. Une fois que vous savez où vous voulez aller, vous repérez la station sur le plan de métro qui se trouve dans toutes les stations. (Vous trouverez également des maps à emporter sur simple demande aux guichets. Autrement, tous les guides, magazines, prospectus sur NY en ont un!) Une fois la station de destination trouvée, vous regardez si elle se trouve au nord (uptown) ou au sud (downtown) de la station dans laquelle vous êtes... et en fonction, vous suivez les panneaux...

Il faut ensuite bien regarder si vous utilisez un train local ou express. Je m'explique. Certaines lignes ne s'arrêtent en effet pas à toutes les stations, ce sont les trains express. Sur la metro map, les stations express sont signalées par un point blanc. Les autres sont marquées par un simple point noir. (Vous pouvez cliquer sur la photo du plan ci-dessus pour agrandir).

Par exemple ici, les lignes 4,5,6 font le même trajet mais la ligne 6 s'arrête à tous les arrêts tandis que la 4 et 5 pas. Donc vérifiez bien avant de monter dans le metro 4 ou la 5 qu'il s'arrête bien à votre arrêt ou pour être sûr prenez la 6. (Ca par contre ça m'est déjà arrivé...lol).

Ici je suis donc partie de la station 42 St-Grand Central. En général, lorsque la station est un numéro, il se retrouve sur les nombreux piliers qui structurent le quai, facilitant ainsi sa visualisation du métro.

Ensuite on attend le tram... Selon les heures et les lignes leur fréquence varie...logique! L'emplacement des portes d'entrée du métro est indiquées sur le quai par un espace jaune "Step Aside".

Voici ensuite une petite vidéo de situation. Comme je vous l'avais dit précédemment, c'est le chauffeur qui annonce les stations au micro! C'est quand même plus convivial qu'une voix d'ordinateur, même si du coup on tombe parfois sur des chauffeurs avec un accent à tomber!

Vous pouvez également entendre la mythique phrase pré-enregistrée pour la fermeture des portes: "Stand clear of the closing door please!".


Et puis bon, on est quand même à NY et les dégâts des attentats du 11/09 planent toujours sur la ville. Vous êtes donc invité à participer à l'identification de toutes choses ou personnes suspectes!

Personnellement je trouve que ça va encore. On ne ressent pas trop cette angoisse d'attentat. Comparé à Paris et leur plan vigi-pirate où on est stressé dès qu'on voit la poubelle (qui n'en n'est d'ailleurs plus une) bouger!!!

Arrivé à destination, on suit simplement les panneaux Exit.

Et on ressort par les tourniquets d'entrée.
Et soyez prêt à marcher et à faire un peu de gymnastique car bien que NY soit une grosse ville moderne, les métros, c'est pas trop ça. Rares sont les stations qui disposent d'escalators. Il y a parfois des ascenseurs réservés en général aux personnes handicapées ou avec poussettes, etc...mais vu la vitesse des engins on va encore plus vite à pied.

Puis finalement c'est pas plus mal! Après avoir mangé tous ces snacks bien gras, un peu de gym ne fait pas de mal à tout ce petit peuple de citadins pressés...

Sachez aussi que les taxis sont une bonne alternative pour circuler la nuit, bien que les métros ici soient ouverts toute la nuit! Pour appeler un yellow cab, rien de plus simple, c'est comme dans les films, on se met le long de la route et on fait un appel de la main bien clair (pas un petit coucou...)! You have to hail a yellow cab

Maintenant je vous souhaite bonne circulation dans Big Apple...

Lien utile: Site web de Metropolitan Transportation AUthority NY (MTA)

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