mercredi 1 octobre 2008

"I told you about Strawberry fields..." 1968 - John Lennon (1940-1980)

Le 8 décembre 2008, il y aura 28 ans que John Lennon mourrait assassiné à New York. Si je n'ai jamais eu la chance de vivre la belle époque des Beatles, je n'en suis pas pour autant moins passionnée! Bercée dès ma plus tendre enfance par les "Let it be" et autre "Revolution" grésillant des énormes 33 tours de papa, j'éprouve toujours aujourd'hui autant de plaisir à me passer l'album White et consort en boucle.

Etant à New York, je ne pouvais donc pas passer à côté de l'occasion pour me rendre à..."Strawberry field", THE mémorial of Central Park édifié en mémoire de John Lennon.

Mais d'abord, petit rappel des évènements...

C'est à hauteur de la 72nd street sur Central Park West (8e Avenue) que se trouve le fameux Dakota Building. Connu pour son architecture singulière et ses appartements de luxe il est surtout célèbre aujourd'hui pour avoir été le lieu de résidence de John Lennon fin des années 70 et l'endroit devant lequel Lennon fut assassiné quelques années plus tard alors qu'il revenait de son studio d'enregistrement. Il est aujourd'hui impossible d'entrée à l'intérieur du bâtiment sans autorisation spéciale, mais on peut néanmoins entrevoir derrière le garde de sécurité, le hall d'entrée, lieu du fameux crime qui marquera à jamais l'histoire de la musique du 21e siècle! Voici un extrait du film "The Killing of John Lennon" sorti en 2007 dans lequel vous pouvez voir la scène du crime tourné en ce lieu même.





Ci-dessus, le Dakota Building vu du Strawberry Fields Memorial.

C'est donc en ce 1 septembre ensoleillé, jour férié national pour cause de Labor Day (équivalent de notre 1er mai), que je me suis évadée à Central Park pour me recueillir le temps de quelques heures sur cette mosaïque construite en l'honneur de John Lennon.

Je me suis arrêtée un long moment dans ce petit havre de paix, très émue par la nostalgie, la générosité, la passion, et la tranquillité (même si très animé) que ce lieu dégage. Voici un petit résumé en image d'une heure et demi passée autour d'un des endroits les plus célèbres de Central PArk.

Situé à deux pas du Dakota Building ce petit havre de paix est en effet devenu aujourd'hui un endroit incontournable de Central Park.

Chaque jour des centaines de gens du monde entier viennent se recueillir autour de ce mémorial.

Cette simple mosaïque a été inaugurée le 9 octobre 1985, date du 45e anniversaire de John Lennon, et se trouve au croisement de deux chemins de Central Park. Il s'agit sans doute de l'un des rares endroits du Parc sur lequel personne ne marche jamais. Toujours recouvert de pétales de fleur et de bougies, on peut y voir en son centre la mythique inscription "Imagine" en référence à ce qui est sans doute la plus célèbre chanson de John Lennon.

Plus je me rapprochais du "STrawberry Field Memorial", plus je pouvais entendre au loin le Beatles sound! En effet, autour du mémorial, un groupe rejouait, pour le plaisir de tous, les nombreux tubes qui ont fait la gloire des quatre de Liverpool.

Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous offre une petite vidéo...just click play!

Ici, pas question de parler de guerre ni de violence. Non, ici, seules résident les maîtres mots de Lennon et de toute sa génération: Peace & Love!

Autour de Strawberry field, on s'arrête, on se bouscule, on s'assied, on chante, on se recueille tout simplement, on se prend en photo, on danse, on pleure, on rie, on parle, on se remémore des souvenirs, on médite, on...Toutes les générations, toutes les classes sociales, touts les origines se retrouvent autour de Strawberry Field.

Voyez ce Monsieur en blanc ci-dessus, complètement alcoolique, sans un sous qui ne cessait de chanter les chansons des Beatles avec le groupe, et de rappeler à tout qui passait que les Beatles c'était toute sa vie!

Et puis évidemment, il y a les nombreux touristes qui passent, soit parce que le guide le recommande, soit par simple curiosité. Alors évidemment on sort l'appareil photo du sac banane et on prend sa plus belle pose... Ca flash, ça pose, ça sourie, ça danse, ça chante... Les bancs qui encerclent le mémorial sont quant à eux envahis par de nombreux clochards qui en on fait un de leur QG de Central Park. Sans doute trouvent-ils en ces lieux un sentiment de paix et de fraternité où ils sont autant considéré que n'importe quel passant. Accompagnés de leur radio portable diffusant exclusivement les tubes des Beatles, ils ne laissent jamais le silence envahir Strawberry Field Memorial.

Et puis il y a évidemment les vrais fans, ceux qui ont eux 20 ans en '68, ceux qui ont pleurer toutes les larmes de leur corps le 8/12/1980, ceux qui connaissent toutes les chansons par coeur, ceux qui avaient les cheveux longs et les vêtements à fleur, ceux qui au mois de mai de leurs 20 ans étaient dans les rues pour manifester contre le capitalisme et la société trationnelle, ceux qui aujourd'hui reviennent sur ce lieu représentant sans doute l'un de leur père spirituel d'adolescent, voir plus encore! Et puis évidemment, on ne passe pas à côté d'"Imagine"! Just click play ci-dessous!

ET puis quand on est fan, on l'est jusqu'au bout du nez. T'es un Beatles ou tu n'en es pas ... Allez, j'avoue, il y a une petite, petite ressemblance! EN bref, tout un monde se bouscule autour du Strawberry Field Memorial.

Et ce fut, en tout cas pour moi, un merveilleux moment plein d'émotion, de pensées positives, de recueillement, de joie et de pleures, de découverte et de nostalgie...

Je recommande donc vivement ce petit instant magique à tous les fans des Fab Four!

Et qu'on se le dise "All you need is love"!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très contente d'avoir vécu tes deux derniers directs:john et le duo mac cain obama;
A bientôt
Bisous
ChrisfromN