dimanche 19 octobre 2008

My First "True" Burger!!

Comme dirait mon English Teacher, "A New York, c'est une conversation de comptoir que de demander la consommation moyenne de burger par semaine!"

Chez nous on te demandera plutôt le nombre de cornet de frite. Alors qu'en France ils se demandent peut-être, "Tiens, tu manges combien de camembert par semaine toi?"...

Enfin, quoi qu'il en soit, je suis à New York, ... aux Etats-Unis (pour ceux qui auraient oublié) et donc au pays du fameux Mr. Hamburger. Et en tant qu'emblème culinaire nationale, je ne pouvais pas passer à côté... Et puis que voulez-vous, il faut bien s'intégrer.... ;-)

So, let's go to the Burger restaurant!Il faut savoir que comme pour toutes spécialités nationales, chacun y va de son palmarès. Et particulièrement aux Etats-Unis où la mentalité est très "Best Of", "Ranking", "Top 10", etc. Toutes les semaines, on peut donc trouver dans la presse l'adresse du "Best Burger of NYC"...

Voilà qui est censé nous faciliter la tâche. Mais en fait pas vraiment! Tous les médias, les new-yorkais, les guides, les restaurant, les stars ayant un avis différent, finalement on est toujours autant perdu. Donc le mieux reste de tous les essayer soi-même! (Ce qui en fait d'ailleurs un véritable job à temps plein!!... le seule problème étant que la demande pour ce genre de job est fortement supérieur à l'offre ;-))

Pour en revenir au Hamburger, comme vous le savez, les américains sont de GRAND consommateur de viande! Et le burger est sans doute un de leurs favoris. Mais attention, comme pour tous plats typiques, il y des règles à respecter (ou non...! car en effet, aujourd'hui le concept de burger est revisité "à toutes les sauces"- j'en ai d'ailleurs fait l'expérience sur mon food blog avec mon burger de veau, Comté et courgettes jaune). Enfin, quoi qu'il en soit le VRAI burger est composé de:

  • Buns (pain spécial pour burger) grillé

  • Steak de boeuf haché grillé

  • oignons

  • cornichons

  • tomate

  • salade

  • ketchup, moutarde ou mayonnaise

++ cheese au choix, mais notez qu'avec le fromage on est déjà dans les variations: car il s'agit alors d'un Cheeseburger!

Le tout accompagné de "Belgian Fries"of course! héhé!

Ca c'est pour le vrai burger, après, comme je le disais plus haut, il existe toutes sortes de variation allant des plus cheap au plus high gastronomy: vous avez par exemple le fishburger fait soit à base de fishtick pour sa version simple ou à partir de thon ou saumon frais pour sa version plus raffinée. Même chose côté viande avec des variations allant du poulet au porc en passant par l'agneau (c'est pour Didou celui là ;-)). Et puis il y a bien sûre le veggie burger dans lequel les énormes champignons portabello remplace la viande ou encore ceux à base de tofu. Enfin, il est possible de varier aussi autour des accompagnements, que ce soit le fromage avec des burgers à base de mozzarella, provolone, chèvre, comté, brie, blue cheese,.... ou autour des vegetables avec de la roquette, des épinards, des courgettes, des aubergines, avocat, mangue,... Certains font même des dérivés avec la base de pain en utilisant, toute sorte de pains différents: ciabatta, pain toasté, pain complet, voir sans pain du tout,...Bref, un vrai petit jeu de création ce concept de burger.

Après, ce qui fait la qualité d'un bon burger, c'est évidemment, tout d'abord, la qualité des ingrédients. Et ensuite la cuisson de la viande.

Pour mon premier burger, j'ai opté pour le classique des classiques exactement comme décrit ci-dessus. Et bien je dois dire que pour mon premier essai, je n'ai pas été déçue!! C'était excellent! (Même si malheureusement, les frites n'était pas tout à fait cuisinée à la belge (c'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'on les appelle French Fries ici...:-)).

Bref, je vais terminer en faisant mon américaine en nommant ce premier hamburger New Yorkais "my BEST first burger in NY"...lol

Pour info, voici l'adresse du restaurant

Rare Bar & Grill

228 Bleecker STreet

New York, NY 10014

Who's next....

Aucun commentaire: