Et bien une Art Auction, c'est tout simplement une vente aux enchères d'oeuvres d'art.
Voici donc l'aventure de ma première vente aux enchères organisée par Martin Lawrence Galleries New York City...
Je précise "première" car depuis il y en a eu d'autres...;-)
(C'est qu'on deviendrait vite accros!)
Ayant tout juste changé de level à mes cours d'anglais, j'ai du coup changé également de professeur. Passionné d'art, Anson, my new teacher, nous a proposé de l'accompagner à cette fameuse vente aux enchères qui se déroulait at the Metropolitan Pavilion sur la 18th street.
N'ayant jamais assisté à ce genre d'évènement, j'étais assez intriguée de voir à quoi cela allait ressembler.
Il faut dire que ce cher Anson ne nous invitait pas à une banale auction...En effet, pour cette vente aux enchères, on pouvait s'offrir, pour tout qui en avait les moyens (of course), du Warhol, du Picasso, du Dali, Miro, Chagall, Toulouse-Lautrec, et j'en passe...
On peut le dire, en une soirée j'ai vu autant de chefs d'oeuvre à cette vente aux enchères que lors de ma visite au Museum of Modern Art of NY. Enfin, bref, revenons au commencement...
A 7:00pm, je suis donc arrivée avec deux de mes classmates pour assister à cette fameuse Art Auction. Anson nous attendait déjà avec d'autres classmates arrivés a few minutes before.
Alors évidemment, ensuite, pour le confort du public, tout le monde est invité au cocktail walking dinner. Food and beverage à volonté. Food plutôt fine que fast d'ailleurs. Avec des gaspachos d'artichauts et champignons séchés, tortellinis à l'huile de truffe, fresh vegetables and topping, grissini à l'italienne, sushi et autre asian food, ... and of course le tout accompagné de beer and wine en open bar et ce, jusqu'à la fin de la soirée!
Voilà donc un excellent evening package, isn't it?! Art, food, wine and meetings!!Les premières heures, les acheteurs potentiels en profitent donc pour se sustenter tout en se baladant à travers les allées remplies d'oeuvres d'art.
"Oh! This painting is wOoonderFul!!"
"I lOooove Dali! Did you see his last exhibition at the MOMA? Awesome!"
"Haa Warhol! I'm trying to complete my collection of Campbell's."Ils repèrent leur(s) victime(s) et organisent leur budget pour le début des enchères. Evidemment, la collection est tellement grande que tous les tableaux ne sont pas exposés. Cependant, il est possible d'acheter le catalogue pour la modique somme de $35, dans lequel se trouve l'entièreté des oeuvres disponibles. Bien qu'en générale, les personnes intéressés ont déjà repéré leurs désirs au préalable dans ce fameux catalogue que la plupart auront reçu gracieusement en tant que bon client de la maison quelques jours auparavant
Après cette petite mise en situation donc, il est 9:00 pm and it's time for auction!!!Alors, techniquement, tu t'installes tranquillement sur une des nombreuses chaises disposées face au commissaire-priseur ... ...et tu attends impatiemment de voir arriver la vente de l'objet de ton désir Andy Warhol, "Pine Barrens Tree Frog"
Et pour que vous viviez à distance la vente de ce magnifique tableau voici une petite vidéo.
Le commissaire commence par annoncer l'oeuvre mise en vente: numéro, nom, artiste, date, prix, valeur et puis ensuite il la vend. Tout d'abord en la décrivant: "Mesdames et Messieurs vous avez ici l'une des plus importante oeuvre de Machin et blablabla dont nous sommes les seules à en avoir une copie blblablabla..." Histoire de rendre ces masterpieces encore plus incroyables qu'ils ne le sont déjà... Il vend quoi! Il fait son métier!!
Ensuite c'est parti, il lance le prix et là ça va très vite. En effet, le commissaire se met à parler very fast créant ainsi une sorte de tension qui va pousser les acheteurs à commettre un petit excès de folie.
Je vous laisse découvrir en images...
Go ahead!
Ca dure environ 2 heures. Deux heures au cours desquelles les acheteurs se battent à coup de levée de pancarte... A qui ira le plus loin!Et à la fin, on te sert de merveilleuses mignardises...(mmmh j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y repenser) avec thé et café. Et bien sûr, pour oublier le fameux excès de folie fraîchement réalisé, l'alcool est toujours disponible à volonté...
Alors?! Art Auction? Une fois, deux fois, trois fois....Vendu!... Suivant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire