mardi 21 octobre 2008

Art Spiegelman chez "Barnes & Noble" in Tribeca

Dans ma lecture quotidienne du "amNY" newspaper j'ai eu la bonne surprise hier de voir que ce cher Art Spiegelman organisait une tournée afin de présenter son dernier comic book, Breakdown. C'est en effet chez Barnes & Noble, cousin de la Fnac but only for books, que la rencontre avait lieu. Et pour dire que cette évènement m'était tout à fait destiné, il se déroulait dans le Barnes & Noble de Tribeca, c'est à dire à 2 blocs de mon appartement! What else?!
Je me suis donc empressée de reculer l'heure de mon drink afin de profiter de la rencontre avec cet artiste que j'apprécie tant. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Art Spiegelman, il s'agit en fait d'un auteur New Yorkais de bande dessiné qui a notamment reçu le Prix Pulitzer en 1992 pour sa BD Maus. Ce comic en 2 tomes raconte l'histoire de sa famille durant l'holocauste. Un véritable chef d'oeuvre!
Il a également illustré quelques couvertures pour le célèbre New Yorker Magazine.

En 2004, il publie "In the Shadow of No Towers" (A l'Ombre des Tours Mortes) qui raconte son vécu des attentats du 11 septembre et ses effets psychologiques. Publié dans un format cartonné et de taille supérieure à une BD normal, cet ouvrage est un très bel objet. La page de couverture illustrant les deux fameuses tours est en fait une copie de l'illustration qu'Art Spiegelman avait réalisé pour le New Yorker en 2001 suite aux attentats du 11 septembre. Il s'agit à première vue d'une page noire mais si on y regarde de plus pret, on peut clairement identifier la silhouette des deux tours dessinées en un noir plus noir, moins mat!

New Yorkaise du moment j'ai donc choisi In the Shadow of No Tower afin de le faire dédicacé. Même si on l'a déjà à la maison, acheté ici, en anglais et qui plus est dédicacé par ce célèbre New Yorkais, il prend tout son interêt et toute sa valeur.

Notez cependant qu'il y a quelques mois, Art Spiegelman a sorti un nouvel ouvrage titré Breakdown. Raison pour laquelle il était en tournée dans les librairies US. Mais bon, je me suis dit, premièrement, Breakdown, je l'ai déjà (comme tous les Spiegelman d'ailleurs ce qui n'en fait donc pas un argument tangible) mais surtout, quoi de mieux pour marquer un souvenir dans ma petite vie New Yorkaise que de choisir "A l'ombre des Tours Mortes", qui est on ne peut plus made in NY, que ce soit pour son histoire ou son auteur!





Bref, encore un riche moment bien New Yorkais que je n'ai pas pu m'empêcher de clôturer (ça c'est pour l'anecdote) par un excellent plat de sushi maison qui, malgré ses origines que l'on connaît, est une grande habitude New Yorkaise...

(C'est qu'il ne faut pas oublier que New York est quand même la ville la plus cosmopolite du monde...alors que voulez-vous! Ici, c'est burger et... sushi!!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou "tite" grande soeur chérie, ce blog me fascine car il montre bien tout ton interêt pour une culture et surtout ton ouverture d'esprit.

profite bien de cette expérience "made in new york" pour vivre le "american's dream" je pense très fort à toi ici in the capital of europe(=Bruxelles).

gros gros gros bisous ma M'Loly préféré...

ton tit frère...

"LE" M'Billy...;-)