mercredi 10 décembre 2008

Lobster and Champagne...What else?!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, à New York, le homard est une spécialité, (même si son fief est en réalité à Boston).

En tant que petite belge, je connaissais évidemment le homard européen, si bon et si cher que l'on a l'habitude de réserver pour les grandes occasions. Mais je n'avais aucune idée de l'importance de sa culture de l'autre côté de l'océan. Quoi qu'il en soit, maintenant que j'y vie, je sais donc qu'il existe non pas une, mais DEUX grandes espèces de homards:
- l'européen d'une part, pêché généralement en Angleterre et en Norvège (et non pas en Bretagne où il est de plus en plus rare et cher!!)
- et l'américain d'autre part, aussi appelé homard canadien. Et oui, il n'y a donc pas que dans notre jolie petite Europe que l'on cultive le Homard. En Amérique, le Canada en a d'ailleurs fait un véritable business.

Et pour en venir New York, comme tout le monde le sais!!!, New York se trouve sur la Côte Est!(Manhattan étant d'ailleurs quasi entièrement entourée d'eau!) Et comme qui dit Côte, dit produit de la mer, vous l'aurez compris, à New York on peut donc trouver toutes sortes de poisson frais. Mais surtout, on trouve énormément de homards et crustacés en général, huitres et autres fruits de mer!
Et c'est pourquoi il est courant de trouver dans la carte des restaurants NewYorkais des oysters (huitres) ou shrimps (crevette) en appetizer (entrée), voir de véritables plateaux de seafood. Un peu comme tu trouverais chez nous une assiette de charcuterie ou des croquettes de fromage en entrée.
D'autres restaurants en ont carrément fait leur spécialité. Je pense notamment au Grand Central Oyster Bar&Restaurant qui se trouve dans la gare de Grand Central spécialisé et réputé pour ses crustacés et fruits de mers et dont l'architecture est digne de la gare qui l'abrite!! D'autres comme le Pearl Oyster Bar, Ed's Lobster Bar,... et j'en passe, sont connus pour être les rois du homard et autres crustacés. Bref, vous l'aurez compris, quand on va à New York, s'il est bien connu qu'il faut goûter au célèbre Burger, il est indispensable d'essayer les fameux Lobster (homard)! Et comme j'adore le tourisme culinaire (miam miam miam :-p) je ne suis évidemment pas passée à côtés...

Je suis donc allée chez Essex Restaurant dans le Lower East Side que mon English Teacher m'avait recommandé. En effet, chaque mercredi, ce restaurant propose the maine lobster pour $16 and 1/2 price drinks 6-9pm!! Autant le dire, pour NY it's a bargain!!

Résultat des courses, un excellent homard accompagné de beurre fondu, de maïs grillé (encore une spécialité US) et de roasted potatoes ainsi que de pain qui à ma grande surprise était délicieux!!! Si si c'est vrai!
Et puis comme on ne se refuse rien en ce jour du homard quoi de mieux que d'accompagner ce délicieux red lobster de Champagne of course! Histoire d'européaniser un peu notre repas!!

Pascal, cela ne t'étonnera pas que j'ai évidemment pensé à toi: homard et champagne, comment ne pas penser à toi!! ;-)

Bref, e squisito!

By the way, j'en profite pour vous présenter mon poissonnier installé dans mon bien-aimé Chelsea MArket!

Son nom est en effet de circonstance puisqu'il se nomme The Lobster Place!!! Et sur leur site internet on peut d'ailleurs lire: "Welcome to The Lobster Place - New York City’s largest purveyor of live lobster, selling over 1,000,000 pounds to the city’s finest hotels and restaurants each year." Vous voyez donc que je ne mens pas quand je vous dis que New York est UNE des villes du homard! Bref, vous l'avez compris, The Lobster Place est LE spécialiste du homard...(ici un choix de différentes bisques (of course)!!)Mais pas seulement. Car on trouve en effet ici un choix énorme de seafood extra-frais que ce soit crustacés, huitres, fruits de mers, poissons entiers ou en morceaux,.... mais aussi toutes sortes de poissons préparés (US oblige) tous plus alléchants les uns que les autres!
Et sans oublier le comptoir poissons fumés...Mmmh
Et regardez moi ces jolies scallop (pétoncles) que l'on trouve à NY pour un prix également inférieur à nos prix européen... c'est que comme le homard, the scallop est également cultivée en quantité... au Canada!!
Et puis qui dit poisson frais, dit bien sur SUSHI....
(Bref, 'Scale, tu adorerais aussi cet endroit j'en suis certaine!! ;-) the fish paradise!! tout ce que tu aimes: huitres, coquillages, crevettes, homard!, saumon et elbot frais et fumé, scallop, ++tout le reste !)

Bon, évidemment, ce n'est pas le plus cheap mais quand je veux me faire plaisir, je sais où aller ;-)

Et qui disait qu'on mangeait mal aux Etats-Unis?!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ici la secrétaire particuliere de RAYMONDE LAMBERT.Ses bureaux sont ouverts à sa demande.
Bien reçu petit mot et photos.
Réponse:
Bien chère Lorrine.
J'ai bien reçu ta jolie carte et je te remercie pour la citrouille... !!!
Ici la neige nous est encore arrivée aujourd'hui.Nous en avons déjà eu quelques fois.Ce n'est pas ma tasse de thé,je me sens encore plus bloquée...
Je sais qu'Aude doit te rejoindre pour NOEL.
Je vous souhaite à toutes deux de très bonnes fêtes et vivement en 2009 qui vous ramènera dans notre BELLE PETITE BELGIQUE.!
Gros bisous.
MARRAINE.
Petit mot de sa secrétaire:
je vous transmets aussi à toutes 2 mes meilleurs voeux.
Au secours en regardant les photos je salive énormément...
J'aimerai que tu me dises que tu as bien reçu le message car difficultés de savoir comment faire c'est pourquoi j'écris par le biais du commentaire.
A bientôt .
Meilleur bonjour de nous tous.
M-C