samedi 1 novembre 2008

Today, c'est la Toussaint. Visite The Woodlawn Cemetery in the Bronx...

AUjourd'hui, c'est la Toussaint, et qui dit Toussaint, dit visite des cimetières.

N'ayant pas cette "chance" cette année, j'ai néanmoins moi aussi fait mon petit tour des tombes de New York. A la difference qu'au lieu d'aller saluer mes ancêtres, je suis allée rendre visite à ce bon vieux Duke et Miles... Car en effet, situé dans les hauteurs du Bronx, le Woodlawn Cemetery habrite en ses terres de nombreuses célébritées issues de tous les horizons, allant de la musique et autres formes artistiques tels que le cinema, l'art, etc., à la litterature , la politique, l'économie...On "croise" ainsi au sein de ce cimetière, Miles Davis, Duke Ellington, Lionnel Hampton et Celia Cruz pour la musique. Joseph Pullitzer en litterature, le couple Barrymore (crf. Drew B.) pour le cinema, LaGuardia (ancien célèbre MAire de NY), Melville, Frankie Frisch (célèbre mafioso de NY),et j'en passe...bref, un beau petit panel de célébrités!

On se croirait presque au Père Lachaise...

....bien que, ce qui frappe le plus dans ce cimetière ne soit pas vraiment les grands noms. Non! Ce qui caractérise le plus ce cimetière, c'est son architecture. D'une part celle de son immense parc vert mais surtout, d'autre part, celle de ses tombes monumentales!

En effet, certains hommes et femmes célèbres enterrés à Woodlawn n'ont pas hésité à investire dans leur dernière demeure de façon complètement démesuré. On assiste donc ici a un véritable show off de pierre tombale!!!

C'est donc en compagnie de ma roomates que je me suis balladée durant quelques heures à travers temples, monument et autres "maisons funèbres démesurées".

Je vous laisse découvrir en image le sens profond de ma pensée...



Woolworth, créateur d'une chaîne de magasin à bas prix aujourd'hui recentrée sur les articles de sport et mieux connue sous le nom de Foot Locker. Notez la présence des deux sphinxs de part et d'autre de l'entrée.

ZIEGLER
BORDEN


REISINGER







STRAUS, famille victime du crash du Titanic dont Ida Strauss fut jouer par eva Raven dans le film de Cameron en 1997.

Ci-dessous; Celia Cruz, la fameuse chanteuse de musique cubaine décédé en 2005.










Et il y a qand même une partie normale dans ce cimétière, une partie pour les "pauvres"...
Certaines zones sont fortement à conotation italienne, et ma roommate me fera remarquer qu'il s'agit certainement pour beaucoup d'anciens mafioso...




Arrive enfin la partie jazz du cimetière!


Et voilà efin The Duke, sans prétenton, une simple plaque au sol horne sa tombe. Voilà qui contraste fortement avec les tombes pharaoniques de l'entrée du cimetière!
Et à quelques pas de là, Miles Davis...



Ah! Ici vous pouvez imaginer l'excès US à nouveau....
LA chapelle.

Voilà en tout cas un bien prestigieux cimetière qui n'a pas manqué de me surprendre par sa démesure... Enfin, rien de bien différent de la culture US en générale...comme quoi, jusque dans les cimetières, on retrouve la culture d'un pays!

Aucun commentaire: