mardi 18 novembre 2008

November 4th - The Election Day in USA and the Badge electoral tradition!!

Et c'est dans un New-York chauffé à bloc que j'ai vécu ces '44th Presidential American Election'. Même l'Empire State Building (ci-dessus) was 'dressed up' for the event. Rouge pour les républicains, bleu pour les démocrates!

Mais avant, petit retour en arrière avec un peu d'histoire... Un dimanche, c'était décidé, j'allais visiter the Museum of the City of New York. Situé face à Central Park dans le même coin que le GUggenheim, le Met, Copper-Hewitt, etc..., ce musée retrace en fait toute l'histoire des Etats-Unis et de New York en particulier. En plus de sa collection permanente, ce musée accueille aussi très régulièrement de nombreuses exhibitions. Election Year oblige, du 24 juin au...4 novembre (jour des élections), ce musée avait donc décidé de consacrer une exposition sur les Campagnes Electorales aux Etats-Unis depuis leurs origines. Très chouette expo! Beaucoup de documents, vidéos, objets... (Thomas, je pense que tu aurais apprécié ;-)). Très intéressant de découvrir les techniques de l'autre côté de l'océan qui, il est clair, sont à des années lumières des nôtres... (bien qu'elles tendent, hélas, à s'en rapprocher...!!).
Parmi les nombreux aspects de ce vaste et houleux sujet que sont les campagnes électorales, il y a une tradition US que j'ai trouvé particulièrement "amusante". Il s'agit en effet de l'usage du 'badge' comme outil de propagande électorale.
Accessoire de mode dans les années rocks '70 et à nouveau apparus sur les catwalks il y a peu, il est depuis toujours aux Etats-Unis un objet indispensable de toute campagne électorale.

"L’histoire du badge politique commence en 1789. De [véritables] boutons [de vêtements], en métal, furent fabriqués pour commémorer l’élection de George Washington. Les petits pins que l’on connaît aujourd’hui furent utilisés pour la première fois lors de la campagne présidentielle américaine de 1896. « Une entreprise, Whitehead and Hoag, confectionna les premiers pins », explique M. Krapf, « ayant pris conscience qu’il était possible de produire une image de masse d’un candidat pour très peu cher, sur un petit article que les gens pourraient très facilement mettre sur leurs vêtements et porter ». " (http://www.alterinfo.net/les-candidats-americains-ont-recours-a-l-hebreu_a21822.html?print=1)

Ci-dessous vous pouvez voir une photo montrant le trésor d'un collectionneur US de badges électorales. Vous pouvez par exemple reconnaître facilement THE président Kennedy au centre en jaune ou encore Rockfeller juste au-dessus. Pendant toute cette période de campagne donc, de nombreux américains ont acheté, dans la rue, leur badge aux couleurs de leur président favori. A NY, par exemple, on pouvait voir nettement plus souvent l'âne (logo des démocrates) sur les sacs, vestes, pull, casquettes et autres textiles que l'éléphant (logo républicain). Comme vous pouvez le remarquer, il en existe un vaste choix. Ils sont généralement vendus entre $2 et $5 et existent en différents formats : petit, carré, grand, très grand, rond, rectangulaire... By the way, au delà de ces badges, il existe également toute une armada d'autres accessoires destinés à afficher et faire la promotion sa couleur électorale. C'est ainsi que l'on peut trouver sur le marché des badges donc, mais aussi des T-shirts, des casquettes, des bonnets, des affiches, des autocollants, des écharpes, des tasses, des sacs, des cartes postales, des figurines, des poupées,.... et même de célèbres cookies US.... Chaque entreprise y va donc de ses "talents" pour faire son propre business de ces élections!!!

Vous imaginez la même 'folie' chez nous? Se balader avec la photo d'Yves Leterme sur un t-shirt!! ou encore avoir Elio Di Rupo sur un badge accroché à sa veste, avoir Reynders écrit en grand sur son bonnet ou sa casquette... sans oublier le poster de Karel De Gucht ou mieux...Laurette Onckelincks sur les cornets de frites, ou non, Michel Daerdenne sur les bouteilles de Jupiler!! A quand l'Amérique dans nos campagnes électorales???

Non mais plus sérieusement, j'espère pas trop vite car quand on y regarde de plus près on a parfois l'impression qu'il s'agit d'un Reality Show pour Abc Channel!!

Enfin bref, pour en revenir au badge, comme je dois m'intégrer au mieux dans la culture, je me suis donc moi aussi procuré ce petit bijoux traditionnel.
Et vu que j'étais invitée par ma roommate (la même que pour the first debate) à participer à la soirée d'élection dans un clan démocrate, il fallait que je 'm'habille' en conséquence!! Et c'est donc à nouveau dans un superbe loft de style New Yorkais (sans blague!), différent de celui du first debate mais tout aussi agréable, que je me suis rendue avec mes roommates à la soirée d'élection.

Ci-dessous, il s'agit de la carte des Etats-Unis qui à la base est vierge et que tu colores au fur et à mesure de la soirée en fonction des résultats qui tombent! La tension était palpable jusqu'à atteindre son paroxysme au moment du décompte annonçant les résultats décisifs.... Je vous invite à le suivre en vidéo...






And the New Président of the United States is....OBAMAAAA!!! C'est alors que la folie s'empara de l'appartement, cris, sifflements, bouchons de champagne, pleures (si, si, je vous jure!), applaudissements, hurlements (lol), joies, rires,...bref, je me serais cru à Sclessin quand le Standard a été champion après 25 ans d'attente. On pouvait ressentir dans cet appartement, comme dans le monde entier je pense, un véritablement bonheur de soulagement... Du coup, mon roommate n'a pas pu s'empêcher de colorer le mur de sa chambre et du salon au goût du jour!!! QUand je vous parle de véritable folie... ;-) Quant à l'Empire State Building, le lendemain des élections, il était tout bleu...of course ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

magnifique loft...euh je veux dire election!